Depuis le début de l’année, il est annoncé que nous verrons Gilbert Burns et Khamzat Chimaev s’affronter. Même si l’annonce n’est toujours pas officielle, cet évènement devrait avoir lieu le 9 avril lors de l’UFC 273. Cet affrontement promet d’être spectaculaire. D’un côté, nous avons Gilbert Burns, le deuxième au classement de la catégorie welterweight. Il détient un palmarès de vingt victoires pour seulement quatre défaites. Son dernier échec fut face à l’actuel champion de la catégorie, Kamaru Usman. Burns est un client solide. Il paraitrait même que beaucoup d’athlètes l’évitent… De l’autre côté, nous avons Khamzat. Le Loup d’origine tchétchène est devenu la dernière attraction de l’UFC. Il fascine autant qu’il effraie. Néanmoins, il s’avère qu’il est considéré comme l’un des talents les plus prometteurs de l’UFC.
Pour tous, ce match-up est parfait ! Khamzat a tout balayé sur son passage depuis son arrivée à l’UFC, pour son prochain fight, il devait donc se retrouver face à un gros nom de la catégorie welterweight. Avec Gilbert Burns, c’est le cas. En plus d’être un athlète de MMA hors pair, le Brésilien est technicien en jjb. Cet UFC 273 risque donc d’être l’un des évènements les plus attendus de l’année, car il aura un réel impact sur le futur de la catégorie welter.
Dans l’attente de l’officialisation de cet affrontement, les deux hommes ont déjà commencé la guerre psychologique. Khamzat a affirmé :
« J’aime bien ce type, en fait. Il est marrant, sympa, j’ai envie de me battre avec lui. Mais à la guerre, je ne peux pas être gentil avec quelqu’un. J’espère lui faire face au Brésil aussi. Un pays sympa avec des gens sympas. »
Il a ensuite rajouté qu’affronter Burns n’était pas le défi auquel il s’attendait…
SUR LE MÊME SUJET :
De son côté, le Brésilien se dit en pleine préparation, bien que l’annonce ne soit pas encore officielle. Il s’est d’ailleurs confié à The Schmo en disant :
« J’attends juste que l’UFC m’envoie le contrat. Je m’entraine déjà pour être prêt le 9 avril. J’affronterai Chimaev à Jacksonville. J’ai d’ailleurs demandé que cela soit un affrontement de cinq rounds. C’est pour ça que je me prépare. »
Gilbert Burns semble être persuadé que Chimaev sous-estime leur prochain affrontement. Il compte bien prouver à son adversaire qu’il existe une différence de niveau entre leurs aptitudes respectives.
Les propos des deux hommes témoignent de l’accord verbal qui a été passé. Même si l’officialisation de cet affrontement se fait attendre, il est quasiment certain qu’il aura lieu le 9 avril prochain. Une chose est certaine, l’issue de cette opposition aura un impact sur l’UFC et les catégories welterweight et poids moyens. Imaginons que Khamzat subisse sa première défaite… déciderait-il de changer de catégorie pour se frotter à Israel Adesanya ? Dites-nous, dans les commentaires, ce que vous pensez de cet affrontement et de ses potentiels répercussions sur le futur de Khamzat.
Si khamzat perd, je ne suis pas sur qu’il s’en remetre… La descente risque d’être encore plus rapide que la montée…