Preview de la saison NFL 2016-2017 : Green Bay Packers

NFL-France et Damien Foreau vous proposent chaque semaine votre dose de NFL, au programme aujourd’hui, la preview de la saison des Green Bay Packers.

Bilan 2015-2016 des Green Bay Packers: 10-6, 2ème NFC North
Playoffs : Victoire en wild-card face aux Redskins (35-18) ; Défaite au divisional round face aux Cardinals (20-26 après prolongations)

Comme souvent excellents durant la première partie de saison, les Packers ont été méconnaissables ensuite. Faisant face à une grosse panne offensive, Green Bay a perdu le titre de NFC North et même Aaron Rodgers a semblé en difficulté. En playoffs, ils ont retrouvé un peu de couleurs et ont dominé aisément les Redskins en wild-card. Ils sortent au tour suivant face aux Cards, après être passés très près d’une qualification miraculeuse.

Comme d’habitude, Ted Thompson a pris soin d’éviter toute activité lors du marché des agents libres, et compte sur un retour au top de son attaque.

Prolongations de contrats

  • Nick Perry (OLB)
  • James Starks (RB)
  • Mason Crosby (K)

Les Packers ne pouvaient pas conserver les deux OLB qui arrivaient en fin de contrat. Et entre Mike Neal et Nick Perry, c’est le dernier qui est prolongé. Bon choix également de proposer une extension à James Starks. Le RB n°2 de l’équipe est très utile dans le schéma offensif de McCarthy.

Arrivées notables

  • Jared Cook (TE)

Seule recrue des Packers, Jared Cook est un TE qui a plutôt bien réussi jusqu’ici et avec des quarterbacks bien moins bons que Rodgers.

Départs importants

  • John Kuhn (FB)
  • James Jones (WR)
  • Mike Neal (OLB)
  • Casey Heyward (CB)
  • J Raji (NT, retraite)

Hormis le départ à la retraite de Raji, la plus grosse perte des Packers est le CB Casey Heyward. Titulaire indiscutable, il va manquer. Le départ de James Jones ne devrait pas impacter le rendement offensif.

Draft 2016

Round 1, Pick 27 (27) Kenny Clark DT UCLA
Round 2, Pick 17 (48) Jason Spriggs OT Indiana
Round 3, Pick 25 (88) Kyler Fackrell LB Utah State
Round 4, Pick 33 (131) Blake Martinez LB Standord
Round 4, Pick 39 (137) Dean Lowry DE Northwestern
Round 5, Pick 26 (163) Trevor Davis WR California
Round 6, Pick 25 (200) Kyle Murphy OT Stanford

3 stars des Packers à suivre

  • Aaron Rodgers (QB)
  • Jordy Nelson (WR)
  • Clay Matthews (LB)
Le retour de Jordy Nelson peut relancer l'attaque des Packers (packers.com)

Le retour de Jordy Nelson peut relancer l’attaque des Packers (packers.com)

2 questions pour la saison 2016-2017

Le retour d’une attaque de feu ?

A 32 ans, Aaron Rodgers reste le meilleur QB de la NFL actuellement. Depuis qu’il est titulaire à Green Bay, il affiche un bilan de 80 victoires pour 39 défaites, 7 qualifications en playoffs de suite et 4 titres de NFC North entre 2012 et 2015. Il a cependant connu une saison un peu moins bonne en 2016. Son pourcentage de passes réussies est par exemple descendu à 60.7% (65.1% en carrière), et c’est le même constat pour les yards par passes et le taux de touchdowns notamment.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ces difficultés. La première est l’absence du receveur numéro 1 de l’équipe, Jordy Nelson, qui a manqué l’intégralité de la saison 2015. Nelson est potentiellement dans le top 10 à la position et il affichait 183 réceptions, 2900 yards et 21 TD sur les deux saisons précédentes. Pendant son absence, Randall Cobb n’a pas réussi à s’imposer comme n°1 et Davante Adams a été un flop. Le TE Richard Rodgers n’aidait pas assez non plus, ce qui devrait s’améliorer avec l’arrivée de Jared Cook. La seconde raison est l’inefficacité d’Eddie Lacy. Le running-back n’était pas en bonne condition physique et du coup en-dessous du niveau attendu (758 yards). Il a perdu du poids lors de l’intersaison et semble plus concerné, de plus il est dans sa dernière année de contrat et doit donc prouver qu’il mérite une belle revalorisation. L’objectif est pour lui de revenir aux stats de ses deux premières saisons lorsqu’il passait les 1100 yards. Son retour en forme est important pour l’équilibre offensif.

Qui pour s’imposer au milieu de la défense ?

Clay Matthews est passé OLB et c’est plutôt une grande réussite, si bien qu’il va rester sur ce poste la saison prochaine. Du coup il faut le remplacer sur l’intérieur de la défense, et ce n’est pas si simple. Jake Ryan, solide lors de sa saison rookie, sera sur l’un des deux postes, mais pas évident de savoir qui s’imposera sur l’autre. Sam Barrington est pour l’instant en pôle position mais les Packers ont pris Blake Martinez lors de la dernière draft et il pourrait rapidement se faire une place. En revanche, si Barrington reste très moyen et que Martinez prend du temps à s’imposer, Green Bay n’a pas prévu le coup lors du marché des agents libres.

Le calendrier de Green-Bay

@ Jacksonville ; @ Minnesota ; vs Detroit ; vs NY Giants ; vs Dallas ; vs Chicago ; @ Atlanta ; vs Indianapolis ; @ Tennessee ; @ Washington ; @ Philadelphia ; vs Houston ; vs Seattle ; @ Chicago ; vs Minnesota ; @ Detroit

Prédiction nfl-France

13-3, vainqueur NFC North

Comme la saison dernière, un beau duel était annoncé entre les Packers et les Vikings. Mais ça c’était avant la blessure de Teddy Bridgewater. Du coup la côte de Green Bay monte en flèche. Et si Aaron Rodgers peut de nouveau compter sur une attaque au complet, alors les Packers feront partie des favoris au Super Bowl.

Par NFL-France

La Sueur

lasueur.com, votre média sportif et culturel.
Photo By: sportingnews.com
1 Discussion on “Preview de la saison NFL 2016-2017 : Green Bay Packers”

Leave A Comment

Your email address will not be published.