L’an passé, l’UFC a réalisé un chiffre d’affaires dépassant le milliard de dollars. Cela n’était jamais arrivé auparavant. En 2022, l’organisation semble continuer sur sa lancée fleurissante. Pourtant, seul 17 % de cette somme revient aux fighters et les débutants seraient les premiers à en souffrir. Le leader mondial du MMA subit régulièrement les critiques pour sa répartition de l’argent. Ce système de répartition est souvent jugé inégal aussi bien par les fans que par les athlètes.
Toutefois, les choses pourraient être en train de changer. Depuis le début de l’année, 4 554 500 de dollars d’indemnités de conformité aux directrices promotionnelles auraient été touchées par les fighters selon MMA Junkie. À titre de comparaison, 6 167 500 de dollars de ces mêmes indemnités avaient été attribuées aux athlètes de l’UFC sur l’ensemble de l’année 2021. Pour la simple carte du week-end, le montant de ces sommes atteignait les 157 500 de dollars.
SUR LE MÊME SUJET :
Ces indemnités de conformité se basent sur un tableau déjà établi. Elles s’élèvent à 4 000 de dollars par apparition pour un fighter ayant livré moins de 3 duels. Mais ces sommes grimpent en fonction de l’ancienneté. Elles peuvent atteindre 21 000 de dollars après 21 affrontements livrés dans l’octogone. Ces indemnités s’élèveraient à 39 000 de dollars pour un challenger et à 42 000 pour un champion en titre.
Bien, bien, bien…