Au coeur d’un match NBA, Pacers vs. Bulls – The American Entertainment

Nous étions présents au premier match de présaison des Pacers à domicile contre les Bulls nouvelle génération.

Le 6 octobre dernier, se déroulait au Bankers Life FieldHouse (Indianapolis) le premier match de présaison pour les Indiana Pacers contre les Bulls de Chicago. L’occasion d’évaluer les premières performances des joueurs, mais également de se ré-imprégner de cette atmosphère typiquement propre à la NBA qui va nous attendre d’ici quelques jours.

Ainsi, plutôt que de parler des performances purement sportives des 2 équipes, nous avons choisi de nous pencher sur l’ambiance caractéristique qui entoure ces matchs en prenant cet exemple de pre-season game. Car oui, pendant la pub ou plus généralement hors-caméra, la NBA ce n’est pas que du sport, c’est également une incroyable machine rendant compte du divertissement à l’américaine.

Avant le début des matchs, le public américain a ainsi l’habitude de se prendre à boire ou à manger dans les nombreux stands avant le début du match, se préparant comme pour aller voir un bon film au cinéma. On y vient ainsi en couple, seul ou en famille avec un seul objectif : Soutenir plus que jamais l’équipe de la ville, ici les Pacers.

Au coeur d'un match NBA, Pacers vs. Bulls - The American Entertainment

On dépasse clairement la dimension du sport, une certaine fierté et identité est ici mise en avant, en témoigne les accoutrements des fans de la première heure (pancartes à la main), comme du visiteur lambda venu avec un simple accessoire aux couleurs de l’équipe (casquette/bob, maillot…) afin de montrer son attachement. Reggie Miller est véritablement encore dans les esprits ici.

Vient ensuite le moment de la présentation des équipes. Ce moment à part entière dans les matchs NBA est un évènement en soi, chaque joueur aura le droit a sa seconde de présentation dans cette action presque digne d’une cérémonie.

Début du match. Entertainment is now on.

Car oui, aller voir un match NBA c’est aussi se rendre compte d’un show unique en son genre. Entre les différents quarts-temps se succéderont ainsi plusieurs animations afin de maintenir un public toujours chaud derrière l’équipe.

On aura ainsi le droit à :
– Un show de dunk-trampoline
– Un concours de tirs
– Des performances chorégraphiques de cheerleaders
– Plusieurs interventions de Boomer the Panther, la mascotte des Indiana Pacers venant sympathiser avec le public
– Une distribution massive de tee-shirts/ballons et autres goodies à l’effigie des Pacers , tombant directement du plafond du stade ou venant d’une « mitraillette » située au milieu du ground.
– Des shows musicaux
etc….

Très typique dans les matchs NBA, la caméra montrera à plusieurs reprises des individus du public sur les écrans géants, parfois agrémentés d’effets spéciaux. Tout juste l’occasion d’avoir son moment de gloire, de saluer un proche, ou de placer une dédicace pour certains.

Au coeur d'un match NBA, Pacers vs. Bulls - The American Entertainment
Dans une organisation parfaitement exécutée, les fans des Pacers resteront donc jusqu’au bout pour soutenir leur équipe pour leur premier match, exaltations à chaque panier marqué. Les Pacers remporteront finalement le match à quelques points : 115 à 108, contre la fameuse équipe du trio Dwyane Wade/ Jimmy Butler/Rajon Rondo.

Par cet article, on s’attache donc à se souvenir de toute l’atmosphère qui entourera les confrontations NBA d’ici quelques jours, mais aussi toute la différence des matchs joués à domicile. C’est également une façon de se rendre compte de ce qui se passe en « off », dans le stade, lorsque les télévisions font passer les publicités de sodas ou autres hamburgers.

By Setry

La Sueur

lasueur.com, votre média sportif et culturel.
Photo By: Pacers, La Sueur

Leave A Comment

Your email address will not be published.