Islam Makhachev bientôt à la retraite ? Son coéquipier dit tout
MMA – Alors qu’il a l’intention de conquérir une deuxième ceinture, Islam Makhachev pourrait bien prendre sa retraite plus tôt que prévu.
Islam Makhachev (27-1) est au sommet, mais pour combien de temps encore ? L’ex champion des poids légers va officiellement abandonner sa ceinture pour monter en welterweigt. Ainsi, le Daghestanais affrontera Jack Della Maddalena pour devenir champion dans une autre catégorie. Pourtant, un proche du Russe estime que cette transition marquera le début de la fin. En effet, Josh Thomson, ancien combattant UFC et partenaire d’entrainement de Makhachev, s’est confié lors d’une interview. « Je pense qu’il défendra son titre des poids welters une fois. » Selon lui, le protégé de Khabib Nurmagomedov pourrait suivre la voie de son mentor. « À 34 ans, il comprend que le moment est venu. Il ne veut pas subir de lourdes pertes. Il veut pouvoir partir à sa guise. » a-t-il expliqué.
Une retraite comme la carrière : maîtrisée
Cette hypothèse, Thomson ne la sort pas de nulle part. L’ancien combattant UFC évoque notamment Shavkat Rakhmonov ou Sean Brady comme potentiels adversaires. Or, selon lui, Islam Makhachev n’a aucun interêt à affronter un profil comme Ian Garry. « Je pense qu’il veut combattre des gars qui ont envie de se battre, pas de courir partout ». À ses yeux, si le Daghestanais ne trouve pas de challenge motivant, il pourrait tout simplement tourner la page. Une logique cohérente avec la mentalité affichée par Makhachev lui-même. Lors d’une interview avec Demetrious Johnson, il avait déjà confié : « Ce n’est pas une question de records, ce n’est pas une question d’âge. Quand je ne pourrai plus arrêter les jeunes, alors je penserai à la retraite. »
Un ultime défi ?
Pour Islam Makhachev, l’objectif immédiat reste la ceinture des poids welters. Après avoir soumis Renato Moicano à l’UFC 311, il s’est lancé dans cette nouvelle quête avec l’intention de prouver sa domination dans une seconde catégorie. Un exploit que peu de combattants ont réussi dans l’histoire de l’UFC. Mais à l’image de Khabib, il pourrait très bien prendre sa retraite au sommet de sa carrière. Ainsi, il pourrait rejoindre son ami dans un rôle d’entraîneur ou de mentor. En fin de compte, Makhachev a toujours affiché une vision simple de la carrière : être le plus performant possible, puis partir au bon moment.