Souvenons-nous d’Ivan Ukhov qui s’était présenté bourré au meeting de Lausanne

Retour sur le meeting de Lausanne 2008 où l’athlète russe Ivan Ukhov avait sauté bouré lors du concours en hauteur.

En 2008, le sauteur russe Ivan Ukhov a participé au meeting de Lausanne en étant complètement saoul. Des images qui auront fait le tour du monde et qui donneront une sale réputation à l’athlète. Après s’être mis minable, il sera 4 ans plus tard sacré champion olympique en 2012.

Le Vodka Red Bull n’est pas du tout efficace pour le saut en hauteur

2008 aura été une année dramatique pour Ivan Ukhov. Âgé de 22 ans à l’époque, le sauteur russe aura raté sa qualification pour les Jeux olympiques de Pékin. Quelques mois plus tard en septembre de la même année, il fut quand même invité au meeting de Lausanne, l’une des plus grandes réunions d’athlétisme au monde.

Malheureusement, le concours de saut en hauteur ne va se passer comme prévu. Avant de rentrer sur la piste, Ivan Ukhov va prendre comme repas d’avant compétition une grande quantité de Vodka mélangée à de la boisson énergisante. Un cocktail pas forcément recommandé pour la pratique du sport de haut niveau. Complètement rébou, le russe va tout de même se présenter dans le stade. Les spectateurs ahuris voient un sauteur ne marchant pas droit et qui arrivent à peine à enlever son survêtement. Incapable de faire le moindre effort, Ukhov ne passera bien sûr pas les qualifications. Il finira par s’effondrer sur le tapis de réception sans avoir sauté. Un spectacle désastreux.

Se sentant coupable, l’athlète russe présentera par la suite ses excuses et remboursera les primes qu’il avait perçues pour sa participation au Meeting de Lausanne.

Champion olympique 4 ans plus tard

Après avoir pris cette belle race, Ivan Ukhov va se ressaisir pour devenir l’un des meilleurs sauteurs au monde. L’année suivante en 2009, il va terminer champion d’Europe en salle. En 2010, il remportera la Ligue de Diamant et les championnats du monde en salle. Deux ans plus tard à Londres lors d’une finale olympique très disputée, il gagnera la médaille d’or avec un saut à 2m38.

Une victoire remarquée qui montre que ce russe est un pur prodige de sa discipline. Il réalisera sa meilleure performance personnelle en 2014 lors du meeting de Doha avec un saut à 2m41. Suite aux suspicions de dopage à l’encontre de la Russie, Ivan Ukhov ne prendra malheureusement pas part aux JO de Rio qui se sont tenus cette année.

Moralité de cette histoire : picolez après la compétition, mais pas avant au risque de finir bon dernier

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: Youtube - Amateur
1 Discussion on “Souvenons-nous d’Ivan Ukhov qui s’était présenté bourré au meeting de Lausanne”

Leave A Comment

Your email address will not be published.