Jaromír Jágr est devenu le 3e homme à marquer 750 buts en NHL

Déjà meilleur pointeur parmi les joueurs encore en activité Jaromír Jágr est un peu plus rentré dans la légende NHL.

Dans la défaite des Florida Panthers face aux Washington Capitals, Jaromír Jágr a marqué son 750e but. Pour vous donner une idée de cet immense exploit, ils ne sont que trois dans l’histoire de la NHL à avoir réalisé cet exploit :

Wayne Gretzky – 894 buts en 1487 matchs
Gordie Howe – 801 buts en 1767 matchs
Jaromír Jágr – 750 buts en 1633 matchs

Avec désormais 1870 points, il est plus que jamais sur le podium des meilleurs de l’histoire. Les 1887 points de la légende Mark Messier sont dans la ligne de mire pour cette saison. En revanche, les 2857 points (!!!!!!) de Wayne Gretzky semblent inatteignables.

Age is just a number

Drafté en 1990 par les Pinguins, Jágr fera le back-to-back pour ses deux premières saisons dans la ligue. Il finira même sixième au classement du Calder Memorial Trophy (rookie de l’année) en 1991 après avoir marqué 57 points. Il finira par remporter le trophée de MVP en 1999. Après des passages aux Capitals et Rangers, il retournera en Europe pour jouer en KHL. Inoxydable, Jágr reviendra en NHL, à 39 ans en signant chez les Flyers. Malgré des stats tout à fait honorables, le joueur ne passait pas les 20 buts (19) pour la première fois de sa carrière NHL. Les observateurs commençaient à douter…

 Le premier à arriver aux entraînements et le dernier à partir.

Arrivée aux Panthers en février 2015, l’éternel Tchèque semble revivre du côté des Floridiens. À 44 ans, il a ainsi été le meilleur pointeur de son équipe avec 66 (27 buts et 39 assistances). Jamais personne n’avait atteint cette marque à un âge aussi avancé, une performance qui lui vaudra le Bill Masterton Memorial Trophy. Le prix qui revient au joueur ayant montré le plus de qualité de persévérance et d’esprit d’équipe au cours de la saison. Il a même été sélectionné pour le All-Star Game 2016, 12 ans après sa dernière sélection ! Une énorme saison couronnée d’une prolongation d’un an et 4 millions de dollars pour la légende.

« Si je peux jouer jusqu’à ma mort alors je le ferai » – Jaromír Jágr

Guillaume

Redacteur en Chef chez La Sueur
Écrit NBA, Football, NFL, MMA, sport en général et culture.
Photo By: NHL

Leave A Comment

Your email address will not be published.