Après une année d’absence, la Polonaise sera de retour le 11 juin prochain pour affronter Weili Zhang. Les deux athlètes s’étaient retrouvées une première fois dans l’octogone en 2020. C’était à l’époque la Chinoise qui était sortie victorieuse de cette première bataille, conservant ainsi sa ceinture. Toutefois, la guerre n’est pas terminée. À l’époque, l’affrontement a été considéré comme l’un des plus spectaculaires de l’histoire des divisions féminines de l’UFC.
À 34 ans, les meilleurs jours de Joanna Jedrzejczyk dans la discipline semblent être derrière elle. La Polonaise était devenue championne strawweight en 2015, et avait défendu sa ceinture à cinq reprises avant de la perdre face à Rose Namajunas. Elle a depuis perdu 4 de ses 6 dernières rencontres, et des questions commencent à se poser. L’ancienne championne strawweight réalise d’importants sacrifices sociaux pour pouvoir s’entraîner aux Etats-Unis, au sein de l’American Top Team. Cette dernière s’exerce loin de sa famille, et ses préparations demandent une importante rigueur physique.
SUR LE MÊME SUJET :
Lorsque MMA Fighting lui a demandé s’il s’agissait de son dernier contrat à l’UFC, la Polonaise a préféré être transparente. Néanmoins, elle affirme que ses fans ne la verront pas prendre sa retraite de si tôt. « C’est sûr que ce pourrait être mon dernier contrat. C’est un contrat de six fights. Mais cet affrontement ne sera pas mon dernier, ni l’avant-dernier, ni celui qui précédera l’avant-dernier. Je sens un second souffle. […] Je vais avoir 35 ans cette année et je ne me suis jamais sentie aussi bien. Physiquement, mentalement, je suis tout simplement heureuse. »
Joanna Jedrzejczyk s’est également adressée de façon indirecte aux personnes qui considèrent qu’elle n’est plus au top de sa forme. « Auparavant, j’aimais le fait de toujours aller de l’avant, et de ne pas m’asseoir sur mon héritage. Maintenant, j’aborde cela comme l’amour de ma vie. Mon héritage sportif est si grand et certaines personnes disent encore que je ne suis plus la championne. D’accord, mais je suis passée par là et je connais ma valeur. C’est incroyable. »
COMMENTAIRES