Lorsque l’on parle de Jon Jones, on parle d’un des meilleurs athlètes de l’histoire du MMA. En effet, son règne légendaire dans la catégorie des light heavyweights appartient à l’histoire. À l’heure actuelle, « Bones » reste le plus jeune athlète à avoir obtenu la ceinture à l’UFC. Pourtant, sa carrière aura également été jonchée d’obstacles. Alors, Jon Jones est-il véritablement un homme apaisé ?
Comme il le déclarait lui-même, Jon Jones est un « homme mauvais qui essaie d’être bon ». Cependant, ses démons prennent souvent le dessus et entachent sa carrière. Ainsi, on en vient même à se demander si Jon Jones sera bel et bien présent pour l’UFC 285. Première source d’inquiétude, le combat face à Ciryl Gane se déroule à Las Vegas. Dans la ville de tous les péchés, Jon Jones avait fait la une des tabloïds. Le soir même de sa remise de prix au Hall Of Fame pour son combat contre Gustafsson. Il était alors question d’une consommation excessive d’alcool, mais le pire était à venir. En effet, Jones a été accusé de coup et blessures sur sa fiancée avec qui il est séparé depuis. Dana White, le boss de l’UFC, avait ainsi déclaré qu’il fallait absolument tenir l’athlète loin de Vegas…
La récurrence des problèmes de Jon Jones avec l’Agence Anti Dopage des États-Unis est également un véritable sujet. Lors de la revanche face à Gustafsson, l’UFC avait été obligé de déplacer tout un événement en catastrophe. Fini l’UFC 232 à New York et place à Los Angeles. En effet, l’état de New York avait refusé de laisser l’athlète se battre sur son territoire à cause d’une suspicion de dopage. En juillet 2016, l’athlète avait déjà été suspendu un an par l’USADA. La cause : négligence dans l’utilisation de compléments alimentaires.
SUR LE MÊME SUJET :
Enfin, on se souvient de cette histoire, une des plus sordides de toutes, dans laquelle Jon Jones était à l’origine d’un délit de fuite. Dans sa course, il avait percuté la voiture d’une femme enceinte qui finira avec le bras cassé. Plus tard, l’athlète sera même testé positif à la cocaïne.
Aujourd’hui, comme par le passé, Jon Jones souhaite montrer l’image d’un homme apaisé. Ainsi, sur Twitter, il évoque désormais une hache de guerre enterrée avec son rival de toujours Daniel Cormier. Désormais, Jon Jones met en avant le travail acharné de ces trois dernières années. Par ailleurs, il tente même de réhabiliter son record alors qu’il y avait eu « no-contest » dans sa victoire face à DC. L’agence antidopage a modifié ses règles et cela plaide en la faveur de Jon Jones, ce qui n’était pas le cas en 2017. Quoi qu’il en soit, dans la nuit du 4 au 5 mars 2023, Jon Jones va pouvoir marquer l’histoire. En cas de victoire sur Ciryl Gane, il cimenterait encore un peu plus son statut de GOAT du sport et de l’UFC.
COMMENTAIRES