Jon Jones : le jour où son adversaire l’a supplié de ne pas lui crever les yeux
MMA – Jon Jones est-il un tricheur ? En tout cas, c’est un habitué des eye pokes répétés. Rampage Jackson raconte le jour où il a du l’affronter.
Les coups dans les yeux, longtemps tolérés dans l’octogone, sont actuellement au cœur des polémiques à l’UFC. La dernière en date ? Celle de l’ancien champion Quinton Rampage Jackson (37-12). Invité du podcast Jaxxon, il a accusé Jon Jones (28-1) de l’avoir visé aux yeux de façon répétée lors de leur combat pour le titre à l’UFC 135, en 2011. « Il me mettait les doigts dans l’œil, je les chassais comme des mouches. », a-t-il confié. Ensuite, Jackson raconte avoir supplié l’arbitre d’intervenir pendant le combat, chose qu’il n’avait jamais faite. « J’avais l’œil en miettes, mais je ne voulais pas que Jones le sache. », ajoute-t-il. Ainsi, malgré la douleur, il a continué à se battre, par fierté. Finalement, il finira par s’incliner au quatrième round sur un étranglement arrière. Ces révélations interviennent alors que l’UFC traverse une vague de polémiques autour des eye pokes, après les affaires Aspinall-Gane et Delija-Cortes.
Les eye pokes, l’éternel fléau de l’UFC
Toutefois, les déclarations de Rampage Jackson ne sont pas isolées. Depuis plusieurs semaines, les coups dans les yeux font la une de l’actualité MMA. Pour rappel, lors de l’UFC 321, le duel pour le titre poids lourds entre Ciryl Gane et Tom Aspinall s’est terminé sur un no-contest après un double eye poke. Une semaine plus tard, à l’Apex de Las Vegas, Ante Delija a touché l’œil de Waldo Cortes-Acosta avant d’être foudroyé au retour du combat. En outre, ces incidents alimentent les débats sur l’arbitrage et sur la responsabilité des combattants. Jon Jones, souvent considéré comme le GOAT, a été maintes fois accusé d’utiliser cette tactique. La raison donnée par ses défenseurs ? Son style défensif qui nécessite d’avoir les bras tendus. Néanmoins, le problème n’est pas de tendre ses bras ou non, mais de ne pas avoir les doigts tendus vers son adversaire. Chose que Bones fait souvent… Pourtant, il n’a jamais été sanctionné de manière significative pour ces gestes. « Je savais qu’il allait me crever les yeux », martèle Jackson. Mais alors que faire ? Changer les gants ? L’UFC a tenté avant de revenir aux anciens gants, prétextant une baisse significative des K.-O..