Journal du Printemps de Bourges – J2

Tous les jours, retrouvez notre journal du Printemps de Bourges avec nos impressions des concerts de la veille.

C’était la fête hier, la fête pour les 40 bougies du Printemps de Bourges ! Tout y était : le soleil pour commencer la journée et  la contribution du ciel  avec coups de tonnerre, éclairs et des millions de gouttes d’eau à partir de 19 h, pile poil avant le début de la soirée « création spéciale 40ème édition » : si c’est pas de l’organisation ça !

Conférence de Presse - Création Spécial 40ème - Printemps de Bourges

 

Et c’était une belle soirée intergénérationnelle ! Toute en générosité, en sensibilité et en délicatesse ! Les artistes nous ont offert un beau cadeau en solo ou en duo, toujours inattendus dans leur interprétation et leur choix. Je me souviendrai de la belle énergie d’Izia et de Jeanne Added, pour Gloria de Patti Smith, du message d’actualité de Raphaële Lannadère  avec les Mains d’Or de Bernard Lavilliers, du choix adéquat et fort de Youssoupha avec Hexagone de Renaud, de la surprise causée par Christian Oliver avec Marcia Baila des Rita Mitsouko ,de l’émotion donnée par la complicité émue entre  Jane Birkin et Miossec pour la Ballade de Johnny Jane de Serge Gainsbourg, de la voix chaude et convaincue de Bernard Lavilliers avec Est-ce ainsi que les hommes vivent ? de Léo Ferré… Et tant de belles émotions !

Création Spécial 40ème édition Printemps de Bourges

 

Et puis il a fallu s’arracher à cette parenthèse enchantée pour la soirée au W avec au programme Jain, Ibrahim Maalouf et Louise Attaque ! Bon d’accord il y a pires moments à passer !

Jain, femme-orchestre enthousiaste et bondissante entre tubes et nouveaux opus, mélange d’influences actuelles, ethniques, électroniques : une artiste dans son époque ! Belle illustration avec son nouveau titre Paris !

Jain - Printemps de Bourges

 

Ibrahim Maalouf nous a offert sa musique, je dis bien offert, car c’est toute son histoire qu’elle contient, toute son intimité, toute sa vie personnelle et familiale, toutes ses envies de partage, d’aller au-delà des clivages actuels, de faire de la musique un lien entre les hommes et les femmes. Il nous a dit ahlan*, fait chanter ahlan*et c’était vrai ! De la générosité à l’état pur ! Rendez-vous pris à l’Accorhotels Arena (POPB) de Paris le 14 décembre 2016 pour fêter ses 10 ans de tournée !

Et… pour finir en beauté cette soirée, Les Louise Attaque, se sont retrouvés pour nous offrir leurs nouvelles chansons et évidemment les anciennes, que nous connaissons par cœur et que nous avons chanté de tout notre cœur sous le regard attendri du trio, conscients qu’ils nous avaient manqué. Nous n’oublions pas ainsi (presque) 20 ans de musique. Il faut bien dire qu’en entonnant leurs chansons, nous leur avons donné s’il leur en fallait encore une, la raison de leur retour ensemble, sur scène pour le meilleur ! Presque 20 ans qu’ils sont avec nous, espérons que ça dure encore ! Longtemps !

*Bienvenue en arabe

À demain pour BLJ3 !

By L.D.C.

La Sueur

La Sueur

La Sueur, votre média sportif et culturel.
La Sueur
Photo By: La Sueur

Leave A Comment

Your email address will not be published.