Lamar Jackson, en route vers le Heisman Trophy ?

La liste des nominés au Heisman Trophy est tombée la nuit dernière à New York. Parmi les quatre finalistes au titre de meilleur joueur universitaire de l’année, aux côtés des Jabrill Peppers, Dede Westbrook, Deshaun Watson et autres Baker Mayfield,  on  retrouve sans trop de surprise Lamar Jackson.

Cette nomination, peu surprenante, coïncide avec le moment que nous avons choisi pour faire connaissance avec le quarterback des Cardinals de Louisville.

Attention, phénomène annoncé…

Il y a deux ans à peine, Lamar Jackson était un jeune lycéen de Boynton Beach.
À l’époque, il est déjà un phénomène local (lui permettant d’être classé dans la liste des recrues 4 étoiles par le site de recruteurs rivals.com) néanmoins, cette renommée peine à dépasser les frontières de sa Floride natale. Aujourd’hui, Jackson est tout simplement devenu une superstar du sport universitaire américain, affichant ses exploits en couverture de « Sports Illustrated » .  Après avoir montré son potentiel durant sa première année à Louisville, il a explosé durant sa deuxième année au sein de l’attaque des Cardinals.

Une machine statistique

Dans un sport où les statistiques sont reines, LJ a tout simplement régné sur la FBS en 2016. Sur l’ensemble de l’année (soit 12 matchs de saison régulière) , il a cumulé plus de 51 touchdowns, 30 touchdowns à la passe et 21 touchdowns à la course. Des statistiques qui le classent comme le 11ème meilleur marqueur de l’année à la passe en termes de scoring et le 4ème meilleur marqueur de TD dans la catégorie des coureurs et des receveurs. Des statistiques monstrueuses qui ont permis à Louisville de s’imposer comme la meilleure attaque de la FBS.

A real freak

En plus d’être efficace, Lamar Jackson est ce qu’on appelle outre-Atlantique  un « Human Highlight reel », ce genre de joueurs qui vous fait aller au stade, qui vous rend un match exceptionnel… Ceux qui vous font passer des heures devant des highlights sur Youtube… Depuis Michael Vick (qui l’a d’ailleurs adoubé sur la toile), aucun joueur n’avait autant attiré l’attention et électrisé les foules comme Lamar Jackson aujourd’hui.

La NFL, prochaine étape annoncée..

Ces dernières années, on a vu de nombreux joueurs talentueux au niveau universitaire échouer à l’étape supérieure : la NFL. Bien qu’il soit impossible de prédire l’avenir, le futur de Jackson s’annonce radieux. Le site mockdraft.net le place comme futur numéro 1 de la Draft 2018. Lamar Jackson reste un diamant à polir, mais de nombreuses équipes semblent compter sur lui dans les années à venir…

Concernant le style du jeune quarterback, les comparaisons sont plus que flatteuses. On le compare allègrement à  d’illustres prédécesseurs. Sa vitesse foudroyante, ainsi que la hype qui l’entoure rappelle-le Michael Vick des années VT – Falcons, mais son style et son morphotype se rapproche plus de l’ancien QB star des Eagles Randall Cunningham.

Le Heisman Trophy, une formalité ?

Sur l’ensemble de la saison, Lamar Jackson est apparu intouchable. Multipliant les coups d’éclat et les victoires (notamment une défaite synonyme de victoire dans sa quête du Heisman contre Clemson). Le trophée ne semblait pouvoir lui échapper…

La machine Louisville s’est néanmoins enrayée lors des deux derniers matchs de la saison, portant le bilan de Louisville à 9 victoires pour 3 défaites, privant Louisville d’un match pour les playoffs, mais aussi une participation à l’un des bowls annuels. C’est donc à cause de ces deux dernières défaites que le Heisman pourrait échapper à la star des Cardinals.

Qu’il remporte ou non le Heisman ce samedi, soyez sûr d’une chose : on a hâte d’être à l’année prochaine pour suivre les exploits de Lamar Jackson dans sa quête du trophée ultime universitaire, le titre de champion universitaire national.

Par Antoine

Photo By: Rich Barnes-USA TODAY
2 Discussions on
“Lamar Jackson, en route vers le Heisman Trophy ?”

Leave A Comment

Your email address will not be published.