MMA – L’UFC va être trainé en justice pour concurrence déloyale.

L’UFC est la plus grande organisation de MMA au monde. Si beaucoup de combattants rêvent de la rejoindre, d’autres , au contraire regrettent d’y avoir signé. En effet, plusieurs combattants ont entamé des poursuites en 2014 contre l’entreprise américaine. Les athlètes auraient souligné le fait que l’UFC s’affranchissait de la loi antitrust de Shermann. Une loi américaine historique qui interdit aux entreprises de s’entendre ou de fusionner pour former un monopole. Près de 10 ans après le premier recours collectif, la société va être emmenée devant les tribunaux. Par ailleurs, cette action en justice pourrait profiter à des centaines de combattants.

Une lourde sanction :

Les plaignants ont demandé des dommages et intérêts de 811 millions de dollars à 1,6 milliard de dollars. Par ailleurs, si l’UFC est reconnue coupable, l’entreprise pourrait également être amenée à changer leurs pratiques commerciales. Enfin, Erik Magraken a révélé que ce recours collectif pourrait profiter à un grand nombre d’athlètes. Ainsi, ce dernier explique : « Premièrement : l’UFC utilise des contrats oppressifs. Deuxièmement : l’UFC utilise des techniques illégales en plus de ces contrats oppressifs, et la combinaison de ces deux éléments empêche les athlètes de profiter du statut de libre agent. Troisièmement, le tribunal a estimé que l’UFC avait racheté la concurrence non pas pour améliorer son propre produit, mais pour réduire le choix des combattants sur le marché ». Ainsi, si les règles changent, elles vont pouvoir profiter au plus grand nombre d’athlètes.

SUR LE MÊME SUJET :

Disproportionné :

Les finances de l’UFC ont montré que si les revenus de la promotion dépassent maintenant le milliard de dollars par an, la rémunération des combattants, elle, a stagné. Cette dernière n’aurait chuté qu’à 13% des revenus en 2022. Selon Anton Tabuena et John S. Nash, les grandes ligues sportives paient aux athlètes environ 50% de leurs revenus, tandis qu’en boxe, les combattants peuvent obtenir 70% ou même plus.

Partager cet article

SourceBloody Elbow
Crédits photosGETTY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. HADES0709

    On pourra dire ce qu’on veut sur Francis N’gannou mais en tous cas il a bien fait d’en remettre une couche et de se barrer. Quand tu vois comment les athlètes sont payés à coup de trique dans cette institution comparé à la boxe anglaise par exemple … Ça fait mal à encaisser.
    J’espère qu’ils auront de vraies rémunération a l’avenir et pas des 400K ou 700K comme la plupart. Les mecs jouent une partie de leur santé quand même.

    Répondre