Lundi Review – Episode 3 – Sur la voie royale

Comme chaque lundi, Zone NHL en partenariat avec La Sueur vous propose « Lundi Review », le seul résumé totalement en français de ce qui s’est passé d’important lors de la semaine passée en NHL. Retour sur les évènements forts, sur les classements, les équipes qui émergent et celles qui plongent … « Lundi Review » c’est en somme votre trait d’union entre la semaine échue et la semaine à venir.

***

LA REVIEW

On débute, comme à notre habitude, ce « Lundi Review » par les trois étoiles de la semaine en NHL.

  1. Brad Marchand (LW – Boston Bruins).
    Cela faisait un petit moment que l’on n’avait pas entendu parler de Brad Marchand en bien. Le début de saison jusque là catastrophique des Bruins avait fait renaitre les éternelles rumeurs de transfert concernant le petit numéro 63. Et voilà qu’on le retrouve quelques jours plus tard tout en haut du classement des trois étoiles de la semaine.
    Marchand sort d’une semaine pleine qui ne fait que confirmer le mieux des Bruins ces derniers jours (6-0-1). Avec 4 buts et 2 assistances, il est l’attaquant le plus prolifique de la semaine dans la ligue nationale. C’est donc en toute logique qu’il truste cette première place des trois étoiles de la semaine.
  2. Jake Allen (G – Saint Louis Blues).
    Difficile de maintenir la cadence dans la division centrale. Quatre équipes de cette division connaissent un début de saison quasi parfait et St Louis fait parti de celles ci. La semaine passée, c’est grâce au jeu de Jake Allen que les Blues sont parvenu à maintenir ce rythme effréné. Trois victoires, un pourcentage d’arrêts de 96,3% et un moyenne de buts encaissés de 0.98 … difficile de faire mieux.
  3. Taylor Hall (RW – Edmonton Oilers).
    Si les Oilers semblent encore perdus corps et âme en ce début de saison, Taylor Hall prouve encore et toujours qu’il peut devenir un grand attaquant dans cette NHL. Il boucle une semaine avec 2 buts et 5 assistances. Malgré son bon jeu, Edmonton piétine encore et toujours. Sans réelle solidité défensive, les qualités offensives de Hall seront toujours obstruées à Edmonton.

L’heure désormais de jeter un petit regard sur les classements de cette NHL avant que la cinquième semaine (… déjà …) de compétition ne démarre. On commence, comme d’hab, par la conférence Est :

Capture d’écran 2015-11-02 à 17.57.00

Malgré son début de saison inquiétant, Boston est de retour! Trois victoires consécutives cette semaine ramènent les Bruins au 3ème rang de la division atlantique, juste derrière le Lightning. Assez étonnement, les Bruins présentent une fiche parfaite sur la route (5-0-0). Retour au TD Garden mardi soir avec la réception à haut risques des Stars de Dallas. Premier gros test pour Claude Julien et ses Bruins.

Pittsburgh est également sur la bonne voie. Les Pens sont sur une série de quatre victoires consécutives. Même si Kessel et Crosby ne sont pas encore pleinement lancés, les choses vont bien mieux pour les hommes de Mike Johnston. Ils restent à portée de la tête de la division métropolitaine tenue par les Capitals de Washington.

Capture d’écran 2015-11-02 à 17.58.42

A l’ouest, les Stars imposent leur loi sur la division centrale et sur toute la conférence. Comme la saison dernière, Jamie Benn et Tyler Seguin sont incontrôlables. Cette attaque domine actuellement toute la conférence Ouest. Mais pourtant, derrière, une meute déjà bien organisée poursuit de très près les homme de Lindy Ruff. Les Blues, les Predators, le Wild … tous sont à quelques encablures de Dallas. Cette division centrale promet, encore une fois, d’être une véritable boucherie.

On peut noter également le retour en grâce des Kings. Un début de saison littéralement loupé et sept victoires consécutives! Cherchez la logique. Les Kings sont passés de la dernière place de leur division à la première en quelques jours. Jeff Carter (4G-6A) et Tyler Toffoli (9G-1A) mènent la charge à Los Angeles.

***

BIG JUMP

third_jersey_logo

Les Kings ont amorcé leur retour en cette fin octobre. Beaucoup s’inquiétaient de leur début de saison famélique. Avec seulement cinq buts sur les six premiers matchs, il y avait des raisons de s’interroger dans la cité des anges. Mais depuis, les Kings sont intenables. Sept victoires en autant de rencontres, de quoi envoyer un message clair.

Les hommes de Darryl Sutter se sont même permis de reprendre les rênes de la division pacifique. Avec une attaque retrouvée (22 buts en 7 matchs) et une défense relativement solide (9 buts encaissés en 7 matchs), Los Angeles semble avoir retrouvé de sa superbe.

DEEP FALL

Toronto_Maple_Leafs_logo.svg

Autant vous dire que les Maple Leafs risquent de se retrouver souvent dans cette section « Deep Fall » du Lundi Review. Mike Babcock avait promis de la souffrance pour les premières années de sa mandature, il n’avait pas menti! Toronto est déjà dans le dur après seulement un mois de compétition.

Les Leafs sont au beau milieu d’une série de 4 matchs sans succès. Avec seulement une victoire sur leurs dix derniers matchs, les hommes de Mike Babcock connaissent déjà des moments difficiles. Attaque et défense sont aux abonnés absents. Difficile de trouver des motifs d’espoir tant tous les secteurs du jeu semblent être aux abois.

***

LA SEMAINE À VENIR

Un petit regard sur les rencontres intéressantes de la semaine à venir. On attaque fort dès ce soir avec un Kings/Blackhawks ou la rencontre des deux équipes qui se partagent 5 des 6 dernières Stanley Cup! On continue mardi avec le premier Caps/Rangers de la saison et un Kings/Blues également de haut vol. Pour le Wednesday Night Rivalry, NBC a décidé de jeter son dévolu sur la rivalité sanglante entre les Blues et les Hawks. Enfin, samedi soir, Hockey Night In Canada nous offre la deuxième rencontre de la saison entre Habs et Bruins.

Lundi 2 Novembre :

Capture d’écran 2015-11-02 à 19.22.18

Mardi 3 Novembre :

Capture d’écran 2015-11-02 à 19.22.43

Capture d’écran 2015-11-02 à 19.23.03

Mercredi 4 Novembre :

Capture d’écran 2015-11-02 à 19.23.20

Vendredi 6 Novembre :

Capture d’écran 2015-11-02 à 19.23.41

Samedi 7 Novembre :

Capture d’écran 2015-11-02 à 19.24.00

 

Photo By: wallpoper.com, cdn.nhl.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.