Justin Timberlake ft. Jay-Z – Suit and Tie

Retour le hit de JT : Suit and Tie

Cette semaine, on s’intéresse à Justin Timberlake (JT pour les intimes), artiste aux « multiples » : Multiples Grammys, multiples hits, mais aussi multiples collaborations inoubliables. Chanteur confirmé, businessman accompli, acteur, entertainer hors pair, co-propriétaire des Memphis Grizzlies, il signe son comeback musical en janvier 2013 avec le single Suit and Tie en featuring avec Jay-Z. L’occasion de revenir sur le parcours de l’artiste et de rentrer dans l’analyse de ce titre phare de 2013.

A l’instar de nombreuses popstars émergentes à la fin des années 90, Timberlake a commencé dans le « Harvard » musical de l’époque, à savoir le Mickey Mouse Club. Ce TV show américain pour enfants a ainsi permis de révéler le chanteur au grand public tout comme Britney Spears, Christina Aguilera, Ryan Gosling ou encore JC Chasez avec qui il formera le boys band N’Sync. Celui-ci connaîtra par ailleurs un certain succès avec les titres Tearin’ Up my Heart et It’s Gonna be Me qui trouveront rapidement leur public.

Tout comme la plupart des groupes (Jackson 5, Destiny’s Child…), un ou plusieurs artistes se détachent du lot afin de partir créer un projet en solo. Ca sera le cas de JT. Il sort donc en 2002 son album solo phare Justified. Pourquoi phare ? Car c’est à ce moment-là que le chanteur collabore véritablement avec ceux qui deviendront les plus grands producteurs du moment. Parmi ceux-ci : The Underdogs, Scott Storch, The Neptunes (duo de Pharrell Williams), mais surtout Timbaland. Ce dernier signera ainsi le mythique Cry me a River sur cet album, mais aussi plus tard d’autres cartons tels que Give It To Me avec Nelly Furtado.

Comme généralement admis en sport, on ne change pas une équipe qui gagne. Pour la majeure partie de son 3e album solo The 20/20 Experience, Timberlake s’offre donc exclusivement les services de Timbo et de son entourage proche contre tout autre producteur. L’influence de sa production sur tout l’album et notamment sur Suit and Tie se fait donc nettement ressentir.

Suit and Tie commence doucement sur un rythme très lent et sur les phrases « I be on my suit and tie ». Sur le plan de la production, plusieurs choses à noter : Tout comme dans la plupart des morceaux produits par Timbaland, on peut y entendre des interventions très brèves de ce dernier, qui est même parfois crédité en tant qu’interprète. Dans cette chanson, on note sa phrase « Wait a minute,  you ready JT ? ». Ce fait n’est d’ailleurs pas nouveau dans l’industrie, les producteurs ont souvent l’habitude de signer leurs morceaux par une brève intervention orale. Certains comme Diddy vont même plus loin en posant leur voix très discrètement, notamment derrière les voix des artistes (Juicy de Notorious BIG).

Mais ces interventions ne sont pas la seule signature à disposition des producteurs. Sur Suit and Tie on reconnaît ainsi la patte indéniable de Timbaland, qui se distingue par une ligne de batterie méticuleusement travaillée au niveau des basses, des claps bien introduits ainsi que des synthés lents. Le son Timbaland que l’on reconnaît distinctement ici a été néanmoins renouvelé pour lui donner une fraîcheur légèrement rétro (trompettes etc…).

Ensuite, Justin Timberlake et Jay Z remettent la classe au goût du jour et souligne une certaine conception de l’élégance et du style. Pour cela les mots « suit » and « tie » introduisent parfaitement le thème, tout comme la lyric video qui l’accompagne. On pense ainsi : soirées mondaines, smoking, vin, bijoux, pochette, chaussures noires cirées, marques de designers etc… Comme pour enfoncer le clou, la production semble elle-même soignée afin de nous plonger dans cette atmosphère : Les synthés glissants et ruisselants ainsi que les différents bruitages tout au long du morceau peuvent ainsi faire penser à l’ouverture d’un flacon d’eau de cologne ou autre parfum de luxe se déversant. Ainsi, les paroles, la production comme les visuels se mêlent afin de créer une œuvre cohérente. Cet aspect fait donc de Suit and Tie un titre d’exception et sera un carton supplémentaire pour le jeune homme du Tennessee.

By Setry

Photo By: chromemusic.de
1 Discussion on “Justin Timberlake ft. Jay-Z – Suit and Tie”

Leave A Comment

Your email address will not be published.