Longtemps un genre relativement mis de côté en France en comparaison avec les États-Unis, le R&B est en train de connaître un nouvel essor dans l’Hexagone. Dans le sillage tracé notamment par Dadju, de nouveaux artistes font leur apparition et Tayc fait partie de ceux-ci.

Si on devait poser la question: « Quel (s) nom(s) ont façonné le R&B en France ? », un grand nombre serait incapable de répondre à la question, certains citeraient Tragédie, Willy Denzey, Leslie, Vitaa et les plus connaisseurs répondraient probablement Matt Houston, Wallen, Poetic Lover ou encore Mr Nov.

Alors que le R&B aux US a toujours bien été en place (cf. Boyz II Men, Babyface, etc.), le genre a souvent été mis au second rang du rap en France. Mais comme cité en introduction, le R&B francophone (tout comme le hip-hop français de manière générale) est en train de connaître une croissance incroyable qui, aujourd’hui, n’a plus rien à envier à ce qui se fait outre-Atlantique. Grâce à des productions de plus en plus pointues et des textes de plus en plus travaillés, nous sommes peut-être en train de vivre la « golden era » de ce genre en France.

On citera ainsi Dadju comme étant un des principaux instigateurs de cette nouvelle vague, mais aussi Ya Levis, Imen Es, T2R, Still Fresh et bien d’autres. Mais un nom a véritablement marqué 2019 et est bien parti pour frapper un grand coup sur l’année 2020 : Tayc.

Si certains ont déjà pu le connaître via l’Equation/les Probo, d’autres ont pu découvrir son visage lors d’apparitions discrètes dans des vidéos du comédien Elhadj notamment en juin 2017 sur une vidéo, où il interprète sa composition Nelly qui lui vaut déjà d’être repéré par de nombreuses personnes de par ses qualités vocales.

Plus récemment, on a même pu le retrouver sur un titre du dernier album P.O.A de Dadju, preuve d’un intérêt grandissant dans le game pour cet artiste. On vous cite donc les 4 raisons pour lesquelles il faudra garder un œil attentif sur Tayc en 2020 :

1 – Des productions d’une qualité rare

La montée en puissance du R&B en France est certainement corrélée à la montée en compétence des beatmakers français. Alors que l’utilisation de samples de sons américains comme base d’instrus était proéminente  il y a quelques années, les productions actuelles sont de plus en plus originales et donnent ainsi un air frais aux morceaux de R&B français.

Ce qui distingue Tayc des autres artistes R&B est donc probablement l’appel à des beatmakers relativement nouveaux dans le paysage français : Nyadjiko, Wilowbeatz. Résultat ? Des morceaux d’une qualité rare et surtout un sentiment de nouveauté à l’oreille. Alors que les artistes ont toujours exclusivement puisé leur inspiration aux US par le passé, de plus en plus (dont Tayc) se tournent vers les pays limitrophes de l’Europe (Belgique, Hollande) ou encore l’Afrique (Nigéria, Guinée, Congo, Cameroun, etc.), ce qui contribue par ailleurs à la vague d’air frais à laquelle on assiste actuellement dans l’ensemble de l’industrie musicale francophone.

Au niveau de la production, et notamment dans ses dernières sorties, Tayc réalise ainsi un crossover intelligent entre sonorités trap, sonorités de variété française (cover de Charles Aznavour), sonorités jazz (utilisation de nombreux accords 7e dans les tracks, progression d’accords jazz), sonorités afro (feat avec Manu Dibango) et surtout des sonorités R&B old school mélangéess à des éléments plus modernes. À ce sujet, on remarquera ainsi l’utilisation intelligente d’un sample du classique Dilemma sur l’outro de Jenevah ou encore le dernier single Moi, je prouve qui possède de nombreuses familiarités avec des titres R&B tels que Differences de Ginuwine ou surtout Long as I Live de Toni Braxton.

La force de Tayc réside donc d’abord dans des prods de grande qualité et une palette musicale assez diversifiée qui lui permet de toucher un public assez large

2 – Des visuels inspirés de productions cinématographiques

On le sait, et ce depuis la sortie du clip de Thriller en décembre 1983 : Les visuels sont tout aussi importants que les morceaux qui les accompagnent. Et de ce côté-là, Tayc se distingue aussi par la qualité de ses clips, à inspiration parfois très cinématographique, en atteste le clip de Ma Lov’, qui dans son aspect « brumeux/flou » rappelle d’ailleurs I’ll give all my love to you de Keith Sweat, gros artiste R&B US des années 90.

Là où de nombreux artistes vont faire appel à Fanatik Prod ou encore Chris Macari, le chanteur va faire appel à des noms comme Mahine Sef ou encore Matdsvideo pour la réalisation de visuels uniques que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs et qui racontent souvent une histoire. Les clips sont travaillés, la gestuelle aussi par ailleurs, on notera notamment cette vidéo publiée sur Twitter où le chanteur nous explique avec humour comment se chausser avec élégance : https://twitter.com/TaycOfficiel/status/1196077894428172288

3 – Des thèmes de morceaux en phase avec leur temps

Les thèmes des morceaux de Tayc sont en phase avec leur temps. Alors qu’Angèle dénonçait le sexisme notamment via le morceau Balance ton quoi, devenue hymne féministe, Tayc dénonçait à sa manière les violences faites aux femmes via le morceau Aloviou qui reste à ce jour un de ces morceaux les plus streamés sur les plateformes en libre écoute.

Le R&B français ne se contente donc plus de parler de tromperies et d’infidélité, mais peut tout aussi bien parler de thèmes transversaux, ce qui le rend aujourd’hui plus fort que jamais.

4 – Une régularité dans la sortie des projets et une communication maîtrisée

Alors qu’il faut parfois attendre plusieurs années entre les sorties d’album, Tayc suit aujourd’hui une régularité dans la sortie de ses albums comme de ses visuels. Ainsi et en l’espace de 3 ans seulement, l’artiste a sorti Helios, et trois versions de Nyxia. Cette constance dans la sortie de projets et le teasing fréquent qui y est associé lui permet donc de maintenir l’intérêt d’un public toujours grandissant. Sa communication est d’ailleurs unique : peu d’interviews accordées, tout l’accent est mis sur la musique. Stratégie qui semble payer : l’Olympia de début 2020 est déjà sold out…

On avait révélé Maes en rap un peu plus tôt dans l’année, vous pouvez donc déjà mettre une pièce sur Tayc en 2020.

1 COMMENTAIRE

  1. Comment peut on parler de rnb frcais sals evoquer Vibe. De loin le meilleur artiste francais dans le domaine. Re Ecouter d urgence Confession.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here