MC Melodee – DiscoDip (Prod. Cookin Soul)

Retour sur cette track folle de MC Melodee

 

Cette fois-ci, on s’arrête sur le morceau « Discodip » de MC Melodee, non plus du côté de l’artiste mais du producteur. Tout comme le morceau Suit and Tie présenté la semaine dernière avec Timbaland à la production, derrière la track de ce jour au parfum old school se cache maintenant les producteurs Cookin’ Soul. Analyse et contextualisation :

Comme souvent dans le monde du hip-hop, les producteurs s’associent en duos complémentaires. C’est ainsi que les Neptunes composé de Pharrell Williams et Chad Hugo ont composé les plus grands hits du hip-hop/R&B (Beautiful de Snoop Dogg ou I’m a slave 4 U de Britney Spears). On peut également citer le duo norvégien Stargate qui a défini le son du R&B mondial entre 2006 et 2010, notamment avec So Sick de Ne-Yo, Irrepleaceable de Beyoncé ou encore With You de Chris Brown, lesquels présentent plusieurs similarités.

Ainsi, Cookin’ Soul se compose du duo de producteurs espagnols Big Size et Zock. Leur style de production, traditionnellement old school, se nourrit d’influences largement soul et hip-hop avec parfois l’utilisation de samples. On retrouve ainsi des ressemblances au style de 9th Wonder (voir article sur Actual Proof), mais également Pete Rock, J Dilla et dans une moindre mesure Kanye West. Comme la plupart des producteurs, ils ont l’habitude de signer la plupart de leurs productions par un « C-C-C-C Cookin’ Soul » que l’on entend d’ailleurs distinctement dans ce morceau à 0:12.

Parmi tant d’autres, la track de MC Melodee en elle-même reste donc fidèle au style de production traditionnel Cookin’Soul que l’on peut retrouver dans d’autres sons (exemple : AC – If I was You). L’utilisation de petits samples de voix derrière la partie rappée rajoute ainsi un côté R&B/soul aux tracks produites.

Back to the future

Back to the future

Avec plus de 250 albums et mixtapes à leur actif, Cookin’ Soul reste à ce jour un des premiers duos de producteurs espagnols et plus largement européens à avoir percé outre-Atlantique et dans le monde entier. Parmi leurs clients ? Curren$y, Redman, The Game, Pusha T…

L’histoire de Cookin’Soul est intéressante à relater pour plusieurs raisons : La première met en lumière le fait que le mouvement du hip-hop est aujourd’hui véritablement global et a largement dépassé les frontières américaines, Cookin’ Soul constituant véritablement un symbole. Cette influence a été telle qu’une production dans un style hip-hop américain peut aujourd’hui être réalisée par des producteurs venant du monde entier, tout en gardant une qualité et une authenticité irréprochable. La deuxième vient du fait que l’Europe est aujourd’hui véritablement capable de sortir des producteurs hip-hop/R&B de qualité, dont les services sont demandés ailleurs. Ainsi, l’Espagne se dote à travers Cookin’ Soul d’une carte de visite à l’international.

Alors que la majeure partie des productions visibles à l’international provenaient auparavant de producteurs nés et ayant vécu sur le territoire américain, il semblerait que le Vieux Continent ait aujourd’hui de plus en plus son mot à dire dans l’édification de la culture populaire mondiale. Cela est d’ailleurs vérifiable ailleurs que dans le hip-hop avec l’émergence d’artistes européens tels que Robin Schulz, Felix Jaehn, Kygo… Affaire à suivre.

By Setry

Leave A Comment

Your email address will not be published.