Maitre Gims – La preuve par trois

Ce vendredi 23 mars va être l’objet d’un événement de taille dans le rap français : Maitre Gims sort son nouvel album intitulé Ceinture noire !

Cinq années après Subliminal et trois années après MCAR, Maitre Gims est de retour avec Ceinture noire. La ceinture noire est l’un des plus hauts statuts – parfois même le plus haut – dans certains sports d’arts martiaux. L’ambition de « Meugi » sur ce projet n’en est pas moindre : pas moins de quarante titres seront présents sur cet album (dispo en pré-commande ici) ! À défaut de tous vous les présenter, voici la preuve par 3 que l’album de Maitre Gims va compter en 2018.

3ème album solo: Comme précisé plus haut, Ceinture noire est le troisième album solo de Maitre Gims. Subliminal, son premier essai sorti en mai 2013 a été brillamment transformé. Porté par des titres sombres comme Meurtre par strangulation et VQ2PQ ou plus légers comme Jme tire et Bella (n°1 quatre semaines au top 50), l’un des leaders de la Sexion d’Assaut s’était érigé en poids lourd du rap français et avait réussi à atteindre le million d’exemplaires écoulés.

C’est avec MCAR (Mon cœur avait raison) qu’il est revenu le 28 août 2015. Le premier clip, Est-ce que tu m’aimes ? mais surtout le tube Sapés comme jamais (plus de 340 millions de vues sur YouTube) en featuring avec Niska ont permis à cet album de vivre presque aussi bien que le précédent, avec plus de 600 000 albums vendus.

Le rythme bisannuel est quasiment respecté par Gims, puisqu’il revient deux ans et six mois après la sortie de MCAR. Des absences qui ne se font guère remarquer tant l’artiste est présent en TV, radio ou Internet grâce à ses clips, ses musiques… et ses autres activités ! Il a participé à L’aventure Robinson, une « émission d’aventure » qu’il a vécue avec Kendji Girac. Et après avoir sorti une autobiographie chez Lafont, il prépare également un manga à paraître chez Glénat.

3 versions : Jamais deux sans trois. Il y avait eu un album pour Subliminal, puis deux pour MCAR avec une pilule rouge et une pilule bleue. Il y aura trois versions de Ceinture noire, avec une édition 1er dan, 2ème dan et 3ème dan (le terme japonais « dan » définit des niveaux de maîtrise notamment dans les arts martiaux).

Ces trois éditions comprendront deux CDs de trente-et-un titres. La différence tiendra dans les musiques bonus, trois précisément qui seront différentes selon le niveau dan choisi par l’auditeur. Les couvertures sont également différentes.

Maitre Gims Ceinture NoireUne main blanche masquant la bouche, les yeux et les oreilles. Le goût, la vue et l’ouïe, trois sens au service d’un même corps.

3 clips : Caméléon, Mi gna (feat Super Sako et Hayko) et Loup-Garou (feat. Sofiane). Voici les trois titres choisis par Gims pour défendre son album. Trois titres totalement différents, comme souvent avec Meugi Warano, pour satisfaire un public aussi large que varié, entre puristes du Gims kickeur et amateurs du Gims chanteur. Chacun devrait y trouver son compte !

3ème grosse sortie rap français de l’année

Après Affranchis de Sofiane et Xeu de Vald, Ceinture noire est sans conteste la troisième grosse sortie de cette année. Et tandis que le bilan des deux premiers a été plutôt positif, Ceinture noire devrait placer la barre encore plus haut et être l’un des plus gros succès de l’année. Un joli clin d’œil puisque l’on a déjà pu voir Maitre Gims collaborer avec Sofiane dans Affranchis, sur le titre Arafricain. Une musique que Fianso n’a pas (encore ?) sortie, mais qui a le potentiel d’un tube. Le rappeur du Blanc-Mesnil a lui participé à l’album de Vald, son voisin d’Aulnay-sous-Bois, sur le titre Dragons. La boucle n’a pas été bouclée puisqu’il n’y a pas de featurings entre Gims et Vald, mais c’est une nouvelle preuve que le rap français rime avec succès et solidarité.

3 gros featurings

Orelsan, Vianney et Lil’ Wayne. Ces trois noms connus font partie du casting de Ceinture noire. Déjà auteurs du très drôle Christophe, Orelsan et Gims récidivent. Les deux senseï du rap français, tous deux passionnés de manga, se retrouvent à nouveau sur le titre « La nuit c’est fait pour dormir » avec H. Magnum. Vianney, étoile montante de la variété française est également invité sur une musique intitulée « La même ». Une collaboration surprenante, mais qui devrait trouver un écho auprès des fans des deux artistes. Enfin, après Pitbull sur Subliminal et Sia sur MCAR, Lil’ Wayne est le gros invité international de l’album. Bien que Weezy soit moins en vue ces dernières années, il sera justement intéressant de voir ce que cette collaboration entre deux têtes d’affiche du rap va donner. Corazón est l’un des titres bonus de la version 1er dan.

3 fois plus de succès

Le triple disque de platine, qui équivaut à 300 000 ventes, est une certification désormais plus accessible, notamment grâce à la plus-value offerte par le streaming en vigueur depuis août 2016. Une donnée qui n’était pas encore en vigueur du temps de MCAR. Orelsan avait effectué le plus gros démarrage en 2017 – mais aussi dans l’histoire du rap français – avec 96 974 ventes. Les contextes sont différents puisque le rappeur caennais était attendu depuis quelques années. Cependant, on imagine que Maitre Gims devrait faire autant, voire plus et battre ce record avant d’espérer obtenir un disque de diamant, équivalent à 500 000 ventes.

« Je sais plus quel effet ça fait d’être trois fois platine », avait lâché Gims dans Christophe. Ceinture noire devrait lui offrir une bonne piqûre de rappel.

1, 2… 3 !

Maitre Gims est de retour sur le terrain musical, fort de deux premiers albums solos réussis, entre promotions, succès et concerts qui ont fait la notoriété du rappeur. La recette devrait être la même pour Ceinture noire, avec en point d’orgue un concert au stade de France le 28 septembre 2019. Un an et demi d’attente pendant lequel Maitre Gims aura le temps d’occuper l’espace et d’obtenir la ceinture noire du rap français.

Babacar

Babacar

Rédacteur Hip-Hop chez La Sueur
Babacar

Les derniers articles par Babacar (tout voir)

Photo By: Maitre Gims/ Facebook

Leave A Comment

Your email address will not be published.