JO Rio 2016 – la Star du Jour : Marquinhos et la Seleçao

Le défenseur du PSG Marquinhos et le Brésil débutent aujourd’hui le tournoi de football des JO 2016

Sur La Sueur, retrouvez les sportifs qui devrait marquer ces JO 2016 d’une pierre blanche. Aujourd’hui c’est Marquinhos qui ouvre le carnaval.

Si les Jeux olympiques 2016 de Rio ne débutent officiellement que demain avec la cérémonie d’ouverture (à suivre à partir de 23 h heure française), le tournoi de football masculin débute quant à lui aujourd’hui. Grand favori de cette épreuve, le Brésil de Marquinhos va avoir tout un pays derrière lui pour remporter la compétition. Après l’échec retentissant à domicile lors de la Coupe du Monde 2014, la Seleçao ne pense à l’or et à rien d’autre.

À 22 ans, Marquinhos est l’une des stars du Brésil et de ce tournoi de football. Avec l’attaquant du FC Barcelone Neymar, le défenseur du PSG fait partie des piliers de cette sélection brésilienne. Très impliqué dans la conquête de l’Or olympique, Marquinhos a reçu les éloges de son entraîneur Rogerio Micale : en conférence de Presse : « Il pourrait avoir le brassard pour tout ce qu’il représente, sa participation à l’entraînement, son interaction avec les autres joueurs ».

 

https://twitter.com/marquinhos_m5/status/758109217265950720?ref_src=twsrc%5Etfw

Marquinhos a du batailler ferme

Pour participer aux Jeux olympiques, Marcos Aoás Corrêa (son vrai nom) a du batailler sec avec les dirigeants du Paris Saint-Germain. Initialement, le club parisien avait refusé que son défenseur central prenne part au plus grand évènement sportif de l’année. La Ligue 1 reprenant à cette même période avec la première journée le 12 août et un déplacement à Bastia. Récemment, le joueur brésilien est revenu sur ces négociations délicates : « C’était une négociation délicate. Le club a compris ma position, mon désir d’être ici, de participer à cette compétition. Je me prépare depuis des années, je savais que c’était ma chance. Je ne pouvais pas ne pas en être. »

 Peu utilisé cette saison avec Paris, le défenseur international compte bien tout déboîter lors de cette quinzaine olympique. Ce sera pour lui, le troisième tournoi majeur avec la Seleçao après ses participations à la Copa América en 2015 et 2016. Trop tendre en 2014, il n’avait pu prendre part à la descente aux enfers du Brésil lors de la Coupe du Monde. Tout le monde se souvient encore de la cuisante défaite 7-1 contre l’Allemagne en demi-finale.

Sans les sélections et joueurs majeurs de la planète foot, le tournoi olympique ne devrait normalement pas échapper aux brésiliens. Lors du premier tour, ils rencontreront dans l’ordre l’Afrique du Sud, l’Iran et le Danemark. Après des résultats peu brillants lors des dernières compétitions officielles (éliminé dès le premier tour lors de la dernière Copa América), la Seleçao n’a absolument pas le droit à l’erreur.

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: The Sun

Leave A Comment

Your email address will not be published.