Francis Ngannou a défendu sa ceinture de champion poids lourd de l’UFC ce dimanche face à Ciryl Gane. Le Camerounais ne partait pas favori et pourtant il a réussi à déjouer le casse-tête « Bon Gamin » avec un gros travail de lutte et de contrôle au sol. Sur le toit du monde et sans challenger immédiat, Ngannou pourrait maintenant se laisser tenter par une fin de carrière en boxe anglaise.
Michael Bisping, ancien champion middleweight et analyste de renom, a salué la performance du « Predator » : « Est-ce qu’on peut apprendre à un vieux chien de nouveaux tours ? Eh bien oui, on peut. Francis Ngannou n’est pas vieux, mais il a 35 ans, il n’est plus tout jeune. Il faut le féliciter d’avoir fait beaucoup d’efforts. Comme je l’ai dit, avec le recul, cela semble tellement évident. »
« Le gars (Gane – ndlr) bouge beaucoup, il a une bonne endurance, il a probablement de meilleures frappes, il est un peu plus rapide. Il faut donc le mettre à terre, le déborder, le mettre sur le dos. Si le plan A ne marche pas, passe au plan B. C’est ce qu’on a vu : essayer de le mettre KO au premier round, tenir bon, au deuxième round il devient un peu fuyant, il a l’avantage de la vitesse et il est fatigué. Très bien, on s’en fout, ferme la distance, met tes mains sur lui. Sers-toi de cette force que tu as et utilise ces takedowns que tu as travaillés à l’entraînement. » (via BT Sport)
SUR LE MÊME SUJET :
Ngannou a déclaré en conférence de presse qu’il est entré dans l’octogone le genou blessé ce soir-là. À 25 jours de l’UFC 270, les médecins lui ont déconseillé de prendre part à ce main-event. Il a ajouté : « J’aurais pu me retirer de ce fight. Mais j’aurais pu participer à un autre fight et me blesser encore plus. Nous pratiquons ce sport, c’est très dangereux, on peut se blesser tout le temps. Alors si vous sentez que vous avez une chance de le faire, vous devez le faire. Je crois en moi. J’ai vécu beaucoup de choses dans ma vie. »
COMMENTAIRES