En novembre 2023, des émeutes ont secoué Dublin à la suite d’une attaque au couteau près d’une école. Le bilan de cette tragédie était de cinq blessés, dont trois enfants. L’agresseur, un homme d’une cinquantaine d’années, avait été arrêté après avoir été maîtrisé par un livreur brésilien. Conor McGregor avait commenté l’incident sur les réseaux sociaux. À l’époque, l’Irlandais avait publié une série de messages sur X, exprimant son mécontentement face à la gestion de l’immigration par le gouvernement irlandais et appelant à l’action. Dans l’un de ses posts, l’ancien champion de l’UFC avait écrit : « Irlande, nous sommes en guerre. Ne laissez aucun bien irlandais être confisqué sans préavis. » Ces déclarations pourraient bien lui valoir une peine.
Le bureau du directeur des poursuites publiques est la principale agence publique chargée de mener les poursuites pénales en République d’Irlande. Cette fois, les investigateurs de ce service sont en train d’enquêter sur des tweets que Conor McGregor avait postés la nuit avant les émeutes de 2023 à Dublin. Pour ses propos considérés comme de l’incitation à la haine, l’ancien champion de l’UFC pourrait passer sept ans de sa vie derrière les barreaux. Le principal intéressé a d’ores et déjà été condamné pour des faits liés à des agressions sexuelles L’annonce de cette investigation intervient peu de temps après que le Notorious ait manifesté son envie de se présenter aux élections présidentielles de son pays. Sur les réseaux sociaux, Conor McGregor manifeste régulièrement une certaine volonté d’arriver au pouvoir dans son pays résoudre les problèmes liés à l’immigration. À la maison blanche, la star du MMA avait profité de son discours pour révoquer ces sujets avec fermeté devant un groupe de journalistes présents. Ses propos ont été relayés en temps réel, provoquant bon nombre de réactions de la part des fans.
À l’UFC, Conor McGregor est absent de la compétition depuis 2021. Cette année-là, l’Irlandais s’était incliné à deux reprises face à Dustin Poirier. Deux ans plus tard, le prodige de Dublin avait endossé le rôle de coach, avec Michael Chandler, dans l’Ultimate Fighter. Les deux hommes devaient s’affronter le 29 juin dernier à la T-Mobile-Arena de Las Vegas. Néanmoins, le Notorious avait dû déclarer forfait avant l’événement suite à une blessure. En ce début d’année, des rumeurs d’un combat en boxe anglaise contre Logan Paul impliquant la star du MMA ont émergé. Les négociations semblent toutefois avoir été abandonnées. Et pour cause, le youtubeur entend se consacrer davantage à son rôle de catcheur à temps plein à la WWE. Pour l’heure, il est encore difficile de savoir si le principal intéressé reviendra, un jour, ou non, dans l’octogone.
COMMENTAIRES