Winamax
Dark Mode Light Mode
Boxe - Les 3 des meilleures catégories actuelles
MMA en France – grades façon judo & un statut pro très encadré – les projets de la Fédération de boxe
UFC – Face aux risques pour le cerveau, Paulo Costa arrêtera à 36 ans

MMA en France – grades façon judo & un statut pro très encadré – les projets de la Fédération de boxe

MMA en France MMA en France

Lors des assises du MMA, la Fédération française de Boxe a dévoilé les différents projets pour la normalisation du sport !

Malgré le coronavirus, la Fédération française de Boxe avance concernant la normalisation du MMA. Vendredi dernier, Lionel Brezephin, Cadre Technique National à la fédération de boxe en charge du MMA a parlé des différents projets pour l’arrivée du sport lors des assises du MMA. Les premières licences doivent être distribuées à partir de septembre. On retient plusieurs grands points.

Passage de grades : « Il ‘s’agit d’un dispositif progressif et adapté à l’âge et/ou au niveau de pratique du licencié. Il contiendra les trois dimensions du combat et les frappes au sol. Le système proposé s’appuie sur les grades existants à l’IMMAF, mais aussi sur le développement à long terme de l’athlète ». Comme au judo, on part d’un grade blanc, vers un septième et dernier grade : noir. Celui-ci est qualifié de grade expert par Lionel Brezephin.

La structure compétitive : Il devrait y avoir quatre catégories : Amateur – Classe B, Amateur – Classe A, Promotionnel et Professionnel. Les frappes au sol ne seront autorisées qu’à partir du niveau Amateur – Classe A (équivalent compétition IMMAF). Les coudes ne seront autorisés qu’au niveau Professionnel, qui est par ailleurs le seul à autoriser une rémunération. À noter aussi que les rounds passeront à 5 minutes dès le niveau promotionnel (3 minutes avant). Une limite de 5-6 combats dans l’année est fixée pour tout combattant au statut promotionnel. Enfin, un certificat d’aptitude Pro sera obligatoire pour tout professionnel. Lionel Brezephin évoque « un vrai statut à part entière. » Il ne sera pas possible de redescendre de niveau.

Un examen de capacité professionnelle pour valider le statut de pro : Celui-ci se fera sur trois volets différents avec une validation d’aptitude médicale (pour écarter toute pathologie et/ou traumatisme), une validation d’aptitude technique (les prérequis défensifs minimums en MMA sur le striking/lutte/sol) et une validation d’aptitude professionnelle concernant les connaissances sur l’environnement professionnel (rédaction de contrat, être déclaré…).

Les combattants français à l’étranger : Le combattant devra transmettre à la fédération une autorisation de sortie de territoire. L’objectif étant un suivi médical optimisé et un suivi administratif. Cela pourrait éventuellement être compliqué en cas de short-notice à l’étranger…

Les combattants déjà professionnels : le certificat de capacité professionnelle sera à repasser.

View Comments (1) View Comments (1)
  1. bonjour j ai un club de self defense ,j ai la possibiliter d avoir des creneaux et des eleves pour le mma ,comment je peux faire pour avoir une equivalence chez vous et ainsi mettre mes 40 eleves dans votre federation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Boxe - Les 3 des meilleures catégories actuelles

Next Post
UFC Paulo Costa

UFC – Face aux risques pour le cerveau, Paulo Costa arrêtera à 36 ans