Il existe un consensus assez important autour de Jon Jones. En effet, beaucoup (dont le classement tout récent d’ESPN), estiment que Bones est tout simplement le meilleur athlète de l’histoire du MMA. De l’époque où il écrasait tout sur son passage en light-heavyweight à sa ceinture chez les lourds, le CV de Jones est éloquent. Pourtant, il existe une petite ombre au tableau puisque la légende a officiellement une défaite au compteur. En 2009, Jon Jones affrontait Matt Hamill dans un duel qu’il dominera de la tête et des épaules. Malheureusement, après un coup illégal, l’actuel champion des lourds avait été disqualifié, récoltant une défaite au compteur. Mais un changement de règle vient d’avoir lieu en MMA, un changement grâce auquel Jon Jones pourrait redevenir invaincu en carrière.
Ce changement de règle est intéressant pour Jon Jones puisque les coups de coude dits de « 12 à 6 » sont désormais autorisés. Derrière cette appellation se cachent les coups de coude qui partent de haut en bas. Les coups de « 9 à 3 » correspondent aux coups de coude horizontaux qui ont eux toujours été autorisés. Longtemps jugés trop barbares, les fameux coudes de haut en bas sont désormais autorisés. Comme on peut le constater via Instagram, la nouvelle a été accueillie avec joie par Jon Jones lui-même.
« Invaincu avant, invaincu maintenant… Dana White, nous devons effacer cette défaite des livres d’histoires. »
Le boss de l’UFC a souvent milité pour l’annulation pure et simple de cette défaite. Alors, ce changement de règle va-t-il modifier la donne ?
Ben non. C’était interdit à l’époque de ce combat, donc je vois pas en quoi le fait que ce soit légalisé maintenant devrait changer quelque chose au résultat
@KAKEUSTEL en effet, les autres combattants se sont abstenus d’utiliser ce coup jusqu’à aujourd’hui. Si l’on accorde la victoire à Jon Jon, cela signifierait qu’il disposait d’une gamme de coups autorisés seulement pour lui à ce moment-là que les autres n’avaient pas.