NBA Draft 1996 – la meilleure de tous les temps ?

Le 26 juin 1996 avait lieu la 50e Draft de l’histoire de la ligue. Une cinquantième édition qui changera à jamais le visage de la NBA. Retour sur la draft 1996.

À East Rutherford dans le New Jersey, les équipes NBA s’apprêtent à sélectionner la crème de la crème en termes de jeunes talents. Allen Iverson sera sélectionné en 1er choix par les Sixers, Marcus Camby partira aux Raptors en deuxième choix, le mythique Stephon Marbury, aujourd’hui demi-dieu en Chine filera chez les Wolves. Derrière lui, un certain Ray Allen filera aux Bucks, bien que sélectionné par Minnesota (tradé contre Marbury). Vous en voulez encore ? Antoine Walker, Shareef Abdur-Rahim, Peja Stojakovic, Jermaine O’ Neal, Zydrunas Ilgauskas… Le pire dans toute cette histoire ce que nous n’avons toujours pas mentionné Steve Nash… Derek Fisher sera également sélectionné lors de cette édition de feu en 24e position pour les Lakers.

Enfin pour finir de vous convaincre, retour sur la belle histoire de cette Draft 1996. À l’époque, les Charlotte Hornets sélectionnent le plus jeune joueur lors d’une draft. Une tête brûlée qui n’évoluera jamais sous le maillot de l’équipe de Caroline du Nord…En 13e position, les Hornets jettent ainsi  leur dévolu sur Kobe Bryant. Jerry West, qui suit le très jeune joueur de 17 ans décide d’échanger Vlade Divac contre le Rookie. Venu directement du lycée, Kobe a déjà conquis le proprio des Angelinos Jerry Buss, c’est le début d’une histoire qui sera longue de 20 ans (au moins). C’est assurément l’une des plus gros steals de l’histoire. Fraîchement retraité depuis avril, Kobe cumule tous les records avec les Lakers et est l’un des Top 7 All-Time au moins.

Enfin, non-drafté mais tout aussi légendaire, le magnifiquement puissant Ben Wallace, qui a eu l’honneur de voir son maillot retiré par les Detroit Pistons.

Bilan après 20 ans :
3 MVPs : Allen Iverson, Steve Nash (2x), Kobe Bryant
8 membres d’une All-NBA Team
3 All NBA Defensive First Team : Kobe Bryant, Marcus Camby, Ben Wallace
2 Defenseurs de l’année : Marcus Camby, Ben Wallace (4x)
11 All-Stars: Shareef Abdur-Rahim, Ben Wallace, Ray Allen, Žydrūnas Ilgauskas, Stephon Marbury, Jermaine O’Neal, Peja Stojaković, Antoine Walker, Allen Iverson, Steve Nash et Kobe Bryant.

Aujourd’hui, on considère largement cette Draft comme l’une des trois meilleures de l’histoire avec la cuvée 1984 (Hakeem Olajuwon, Michael Jordan, Charles Barkley et John Stockton) et 2003 (LeBron James, Dwyane Wade, Chris Bosh, Leandro Barbosa, Boris Diaw, Kirk Hinrich…). De notre côté, au regard de ce parfum nostalgique qui l’entoure et des grands noms choisis, la Draft 1996 est un sommet inégalé dans l’histoire de la grande ligue.

Photo By: thesportster.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.