Pavillon Suédois – à la découverte de la Suède sans bouger de Paris

Présentation de la Suède et du Pavillon suédois

Pendant l’Euro 2016 de football, le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris se transforme en place de l’Europe. Ainsi vous avez la possibilité sur un seul et même lieu de visiter les 24 pays participants grâce aux différents pavillons installés à l’occasion. Celui qui nous a particulièrement tapés dans l’œil est celui de la Suède. Malgré l’élimination prématurée des jaunes et bleus et la retraite internationale de Zlatan Ibrahimovic, le pavillon suédois permet de découvrir ce magnifique pays du nord au sud.

Pavillon suédois

A la découverte de Malmö, la ville de Zlatan :

Situé au sud de la Suède, Malmö est la ville qui a vu grandir le grand Zlatan Ibrahimovic ex-gloire du PSG. Ayant des origines bosniaques, Ibra est l’emblème parfait de cette cité à la richesse culturelle assez impressionnante. En effet, Malmö compte près de 177 nationalités différentes. Cette multiplicité fait de la troisième ville de Suède une ville cosmopolite. La preuve, le plat typique de Malmö est désormais le fallafel.

Cette diversité a inspiré le EthniCity Project, une fresque en réalité augmentée qui regroupe des portraits, photographiés depuis 2013, de chaque nationalité présente à Malmö. L’artiste de rue Limpo, originaire de Salvador de Bahia, Brésil, y interprète une fresque de onze mètres de long avec 25 de ces portraits. Avec l’appli préalablement téléchargée sur notre smartphone, on peut ainsi découvrir les visages des habitants de Malmö en scannant l’œuvre avec notre téléphone.

Par ailleurs, le 30 juin prochain, la ville de Malmö organise au pavillon de la Suède une journée spéciale. Cet événement réunira street art, musique et cinéma, et explorera la diversité culturelle de la ville de Malmö.

Le meilleur endroit pour être au frais

La seconde partie du pavillon vaut à lui seul le détour. En collaboration avec l’IceHotel et Volvo, on plonge dans une pièce par -10 °C pour découvrir les statues de glace construites à l’occasion. Ces blocs de glace, récoltés entre mars et avril, proviennent de la rivière Torne, l’une des plus propres au monde, qui sert de frontière naturelle entre la Suède et la Finlande. Une expérience givrante assez déroutante.

Winter is Coming

Bonus : Du côté des autres pavillons, on a particulièrement adoré ceux de la Suisse et de la Pologne. Du côté de ce dernier il y a distribution de fraises gratos alors courrez-y !!!

 

Place de l’Europe Euro 2016
Parvis de l’Hotel de Ville de Paris
Jusqu’au 10 juillet
Métro Hôtel de Ville ou Chatelet


Par PAP

Photo By: Anna Senno (scénographe du pavillon)
1 Discussion on “Pavillon Suédois – à la découverte de la Suède sans bouger de Paris”

Leave A Comment

Your email address will not be published.