Spritz, jambon et accessoirement 10 km – un weekend running à Parme

Cariparma Running, visite d’Erreà et plein ventre de jambon. Récit d’un week-end bien cool à Parme en Italie.

Le week-end dernier nous sommes partis en Italie et plus précisément à Parme pour découvrir la marque Erreà Sports. Un équipementier qui a connu son heure de gloire lors de l’Euro 2016 avec le maillot magnifique de l’Islande qui aura connu un parcours remarquable. Sous un soleil de plomb, on a également profité pour courir la Cariparma Running sur 10 km. Retour sur une course très chaude.

corsa e sudore

Dimanche 11 septembre, 9 h 30 et déjà 30 °C au thermomètre, cette Cariparma risque de faire mal. Heureusement la veille, on a pu faire le plein de spécialités de Parme: jambon, parmesan, pasta et surtout torta fritta, des chaussons frits dans la graisse de porc. Pour faire passer le tout, rien de tel qu’un bon Lambrusco (vin pétillant italien).

Retour à la course avec un départ dans la bonne humeur. Ici en Italie, c’est du running à la papa avec look vintage et clubs d’athlé. L’ambiance y est bon enfant, on est très loin des machines de guerre parisiennes où ça tire sérieusement la tronche.

parme-course

C’est donc parti pour 10 km dans le centre de Parme. Ville classée au patrimoine de L’UNESCO, Parme regorge de ruelles et monuments anciens. De quoi proposer des belles zones d’ombres et éviter le coup de chaud. Sans forcement viser le record perso (39 minutes), votre serviteur a quand même essayé au mieux de performer. Résultat malgré la chaleur, un temps de 43 minutes largement suffisant pour être satisfait. Un parcours très agréable qui nous a permis de jouer les touristo-runners (au moins on passe le temps).

Ces 10 km ont été l’occasion de tester les tenues Erreà. On a eu droit au short et au t-shirt. D’une grande qualité et très respirant, nous avons été conquis. Mention spéciale au short et à sa poche de derrière parfaite pour y ranger son portable.

Suite à cela, on a pu fêter cette course comme il se doit avec Spritz et antipasti. Parfait pour se requinquer. Parme est donc (et surtout) la ville de la bouffe mais aussi du running.

Mode à l’italienne

Le lendemain, on a eu la chance de visiter les locaux d’Erreà. On a pu ainsi suivre le processus de conception et comprendre la philosophie de la marque. Une entreprise familiale dont les principales activités (hors production en Roumanie) se situent toutes à San Paolo, à 15 km de Parme. Nous aurons été étonnés de voir le PDG fondateur manger au club-house de la marque (et du club de foot local) et ensuite aller papoter avec le cuisinier. Une ambiance différente et beaucoup plus posée, bien loin des grosses multinationales telles que adidas ou Nike.

parme-errea

On profitera d’un autre article pour vous faire découvrir plus en détails la marque Erreà. On remercie tout particulièrement l’équipe de Erreà pour leur accueil, Fred et Nicolas pour l’organisation, le reste de nos confrères qui ont fait le déplacement et surtout le coureur italien qui m’a accompagné dans les 500 derniers mètres (un beau sprint).

Parme-2

La Team La Sueur aura d’ailleurs l’occasion de courir en Erreà lors des 20 km de Paris en partenariat avec TomTom.

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: Enrico Ballestrazzi / Errea

Leave A Comment

Your email address will not be published.