PFL – Francis Ngannou de retour en Afrique
MMA – Sous la houlette de Francis Ngannou, le PFL posera ses valises en Afrique pour un tournoi inédit : 32 combattants et 4 évènements.
C’était une promesse, c’est désormais une réalité. Le PFL va enfin poser ses valises en Afrique. En juillet prochain, l’organisation américaine lancera officiellement sa branche africaine avec une série de quatre évènements. Au programme : 32 combattants issus de 14 pays différents se disputeront le titre de champion. L’objectif ? Couronner les premiers champions d’Afrique du PFL. Ainsi, le projet du légendaire Francis Ngannou (18-3) va se réaliser. Donn Davis, président de la ligue, a confirmé la nouvelle sur ses réseaux sociaux. Une conférence de presse est d’ores et déjà prévue le 6 mai prochain pour révéler les lieux, dates et noms des participants. Le lancement du PFL Afrique s’avère un tournant majeur dans l’histoire du MMA.
The Predator, figure de proue du projet
Impossible de ne pas y voir l’empreinte de Francis Ngannou. Le poids lourd camerounais, ancien champion de l’UFC, est le président du PFL Afrique depuis mai 2023. Véritable moteur du projet, il n’a jamais caché son ambition de contribuer à l’essor du MMA sur ses terres d’origine. « Il y a une grande richesse de talents en Afrique qui attendent seulement d’avoir une visibilité mondiale. Je suis très fier de redonner à ma patrie. » déclarait-il l’an dernier. Bien que sa participation en tant que combattant dans ce tournoi reste peu probable, son influence sur la structuration de l’événement est indéniable. Son implication a permis de concrétiser ce que l’UFC, malgré plusieurs annonces de Dana White, n’a jamais réussi à mettre en place : un événement majeur en Afrique. Ainsi, cette initiative pourrait bien changer la donne pour toute une génération de talents africains en quête de reconnaissance. Enfin, pour le PFL, c’est aussi une manière stratégique de s’implanter durablement dans un marché émergent.