C’est l’été depuis deux semaines déjà ! De nombreuses personnes sont déjà en vacances pour profiter du soleil, de la plage et des soldes. Pour d’autres, c’est l’affaire de quelques jours ou semaines. Et pour d’autres, moins chanceux ou motivés, les vacances ressembleront au reste de l’année.

Pour passer ces deux mois, La Sueur vous propose une sélection de sons d’été, choisis de manière subjective, mais avec tout de même une thématique en commun.

Trois sons rap/hip-hop français et trois sons rap/hip-hop US des années 2010, 2000 et 1990, et un son « autre ». Soit sept musiques toutes les deux semaines à découvrir ou redécouvrir. Certaines sont connues, d’autres moins, et vous mettront – ou pas – dans une ambiance estivale pour passer l’été où que vous soyez avec La Sueur !

MHD – Bravo (2017)

Le prince de l’Afro Trap « devenu roi » a lâché ce clip qui sent l’été il y a environ trois semaines. Fort de son double disque de platine et d’une notoriété croissante, MHD profite et savoure. Un grand Bravo à lui et aux étudiants qui ont eu la chance d’obtenir leur diplôme en cette période de fin d’année scolaire !

https://www.youtube.com/watch?v=s6-OXYfeRsY

Sexion d’Assaut – Ptit son d’été (2009)

Ce n’est sûrement pas la musique la plus connue de la Sexion d’Assaut, mais avant de faire de nombreux « tubes d’été » (particulièrement dans l’Apogée), le groupe parisien a sorti ce petit son d’été quelque temps avant leur premier album L’École des points vitaux, pour s’évader de l’été à Paris. Un son où l’on retrouve Doumams l’insomniaque, Adams Diallo au refrain, un Lefa déjà kickeur et un Maître Gims déjà chanteur.

La Clinique – Playa (1999)

L’un des premiers et plus grands classiques de « rap français de l’été ». La Playa est un single de l’album Tout saigne de La Clinique, groupe produit par Doc Gynéco. Avec ce son, Papillon, qui avec sa voix douce rappe les couplets, lâche un tube chaud et rare dans un rap français plutôt sombre à l’époque. L’incontournable des vacances.

Isaiah Rashad – 4 Da Squaw (2016)

On traverse l’Atlantique pour retrouver Isaiah Rashad, rappeur prometteur du label TDE où figure notamment Ab-Soul, Schoolboy Q et last but not least Kendrick Lamar. 4r Da Squaw, tiré de son premier album The Sun’s Tirade, est un titre chill qui n’en a pas l’air. Posé au bord d’une plage avec un enfant, Isaiah (un air de ressemblance avec Joey Bada$$ ?) parle notamment de son fils… et de ses bills (factures).

Lupe Fiasco – Sunshine (2006)

Le rappeur originaire de Chicago est certainement l’un des talents les plus méconnus des années 2000. Cet artiste lyriciste et engagé, à mi-chemin entre Nas et J. Cole a connu le succès notamment grâce à son premier très bon album, Food and Liquor (élu meilleur album rap de l’année aux Grammy Awards). Il m’a fallu choisir entre trois-quatre titres de l’album qui auraient tous pu figurer ici. J’ai choisi Hurt Me Soul, une musique où Lupe parle pourtant de choses pas forcément réjouissantes, comme par exemple la misogynie dans le hip-hop.

“Now I ain’t trying to be the greatest
I used to hate hip-hop, yeah, because the women degraded.”

Des choses qui « blessent son âme » et qu’il rappe dans cette belle musique que je conseille au même titre que l’album et que Sunshine, Kick, Push et He Say She Say.

Notorious BIG – Everyday struggle (1994)

Probablement moins connu du grand public que Juicy ou Hypnotize, elle est pourtant l’une de ses meilleures musiques, et selon certaines sources, sa musique préférée parmi celles qu’il a faites. Une son idéal pour se réveiller ou se balader, et pourtant. À l’image de son album Ready to die, les problèmes (drogues, pauvreté, violence, rejet) et les sentiments de dépression, de mort et de suicide teintent certaines musiques qui la composent, et Everyday Struggle de l’immense Biggie en fait partie.

https://www.youtube.com/watch?v=rogvlB2SP4k

Bruno Mars – Chunky (2016)

Pour le son « autre » dans lequel des centaines de chansons pourraient figurer, honneur à Bruno Mars qui fait partie de ces artistes qui cartonnent souvent avec de gros tubes. Chunky est l’une des chansons de son dernier album 24k Magic sorti en octobre 2016.

https://www.youtube.com/watch?v=oacaq_1TkMU

Rendez-vous dans une quinzaine de jours pour la deuxième Playlist d’été La Sueur !

Tags Playlist

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mes articles « Poin(t) Final

    […] Playlist de l’été vol. 1 (Lien) […]

    Répondre