« Dois-je faire une prise de masse ou sécher ? ». Pour les débutants en musculation, cette question reste une grande préoccupation. Dans certains cas, la réponse est une évidence : si vous êtes très maigre, par exemple, vous n’avez pas d’autres choix que passer par une prise de masse d’abord. Mais dans d’autres cas, la réponse est plus complexe. C’est le cas, par exemple, de ceux qui n’ont pas vraiment de muscle, mais qui ne sont pas très maigre non plus. Que faut-il faire dans ce cas ? Quelle décision prendre ? En réalité, la réponse dépend entièrement de votre taux de graisse. Explications.

Débutant : faire une sèche ou prendre de la masse ?

Dans la plupart des cas, les débutants qui ont un peu de gras ont une grande peur : celui de devenir encore plus gras. Résultat, ils opteront pour une sèche afin de mieux mettre en exergue les muscles et éviter, le plus possible, une prise de graisse importante. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des débutants se renseignent toujours, au préalable, sur les meilleurs brûleurs de graisse avant de commencer. Le souci, c’est qu’en passant, tout de suite par le séchage, ils deviennent plus maigres, c’est vrai, mais on ne remarque pas forcément les muscles pour autant. La raison : le manque de volume musculaire.

Certains opteront alors pour une prise de masse, sous les conseils ou non de leur coach sportif. En tant que débutant, il s’agit, généralement, de la méthode la plus commune. Et pour cause, cela permettra à un débutant de gagner une quantité suffisante de masse musculaire, de volume musculaire. Mais attention, le débutant a plus de chance de faire des erreurs : trop manger, ne pas manger assez, manger mal ou dans bien des cas, prendre beaucoup trop de masse. Il est également important de préciser qu’après une prise de masse, il est toujours conseillé, même au débutant, de passer par une sèche. Une situation qui peut être déstabilisante pour le débutant.

Que faire donc pour trouver le parfait équilibre ? En tant que débutant, vous pouvez tout à fait écouter votre envie de manger. Toutefois, il faut veiller à ce que l’alimentation en question soit bien équilibrée, saine et variée. En parallèle, il faudra, bien évidemment, pratiquer un entraînement intensif, faire une activité sportive de manière régulière et veiller à respecter les 8 heures de sommeil. Même si vous êtes un débutant dans la musculation, il est tout à fait possible d’obtenir des résultats probants en adoptant cette méthode. Et pour cause, le corps, qui n’est pas habitué à ces changements, sera plus réceptif.

Alors, contrairement à ce que l’on peut croire, il est tout à fait possible de perdre petit à petit de la graisse tout en gagnant, avec le temps, plus de muscle. Les débutants auront donc plus de chance, car ce sont des choses qui n’arrivent pas toujours, pour ne pas dire jamais, chez les pratiquants confirmés. Une fois que vous aurez atteint votre objectif, vous pourriez continuer à vous muscler grâce à la prise de masse. Si vous vous trouvez encore trop gras, vous pouvez choisir la sèche.

La réponse cas par cas

Toutefois, il y aura des exceptions à la règle. Afin d’être certain de faire le bon choix, il est conseillé de se baser au cas par cas.

Si vous avez de la graisse et loin d’avoir des abdos

Lorsque vous avez un certain gabarit, la principale peur est d’être trop gras ou trop mince. Avant de prendre du muscle, vous ne pensez donc qu’à une seule chose : perdre de la graisse et devenir plus mince. Bonne nouvelle, si vous êtes dans ce profil de débutant en musculation, il s’agit de la meilleure chose à faire. Dans un premier temps, il faudra donc penser à sécher, maigrir afin de repartir sur les meilleures bases qui soient. Il n’est vraiment pas nécessaire de commencer à se muscler si vous avez un corps composé essentiellement de gras. Cela ne vous permettra pas d’atteindre efficacement vos objectifs. C’est d’ailleurs la plus grande raison pour laquelle les débutants décident d’arrêter après quelques séances de musculation seulement.

Si vous êtes très mince

Vous mesurez 1m80 pour seulement 60 kg ? Il n’y a aucun doute à avoir, c’est une prise de masse que vous devez faire. Mais attention, il y a une manière d’arriver à votre poids idéal. Et cela demande un contrôle précis du nombre de calories que vous consommez quotidiennement. Il n’est pas question de bousculer votre corps. Il est, ici, question d’y aller progressivement. Lorsque vous êtes mince, et que vous débutez la musculation ou non, vous n’avez qu’une seule hâte : gagner du poids coûte que coûte. Vous rêvez même de voir votre balance passer à plus de 10 kg en quelques semaines. Grossière erreur ! De la même manière que prendre du muscle demande du temps, prendre des kilos en plus doit également se faire en respectant un certain délai. Si les kg s’accumulent trop rapidement, il s’agit essentiellement de gras.

Si vous n’êtes ni mince, ni gras

Vous n’avez pas de ventre ? Mais vous n’avez pas d’abdos non plus ? Dans ce cas, les professionnels de la musculation vous conseilleront de maintenir votre poids, avec une marge de 1 à 2 kg, tout en commençant votre entraînement. Une fois que vous arriverez à un certain stade de votre entraînement, il est tout à fait normal que vous ne remarquiez plus de grandes évolutions. Ce n’est qu’à ce moment que vous devez choisir si vous souhaitez sécher ou grossir. Cela dépendra du gras que vous pouvez supporter. En effet, il est important de ne pas oublier que plus vous avez du gras, plus l’étape de la sèche sera plus complexe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here