Alors que la fashion week de Paris commence la semaine prochaine et que les soldes sont là, c’est l’occasion de faire un tour d’horizon sur les marques montantes. On s’arrête aujourd’hui sur Project X Paris, marque qui connaît une croissance fulgurante depuis maintenant quelques années.

Bien connue des amateurs de streetwear, mais aussi de sport, la marque Project X Paris voit le jour en 2015, fruit de l’association de deux frères alors âgés d’une vingtaine d’années, Maxime et Jimmy Gov. À l’époque, les deux designers choisissent de miser sur l’art de vivre urbain et notamment le streetwear, qui à cette période est en train de bouleverser les codes de la mode : En effet, alors que les plus grandes maisons de luxe tentaient jusque-là quelques subversions, mais toujours contrôlées en ce qui concerne l’adoption de codes street dans leurs collections, Project X choisissait d’embrasser entièrement cette culture en s’établissant comme véritable porte-parole des millenials.

Pari réussi, car plus de 4 ans après sa création, la marque peut se targuer d’avoir franchi plusieurs paliers. D’abord, une apparition il y a 2 ans dans le prestigieux classement du Financial Times 1000 qui répertorie les entreprises aux taux de croissance les plus élevés. En termes de chiffres, on peut par exemple citer un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros réalisé sur 2018, soit une croissance de +90% par rapport à l’exercice précédent Les raisons de cette croissance ? Des vêtements à l’accent street mais aussi sport pour Madame et Monsieur, aux prix abordables, mais portés par des ambassadeurs prestigieux.

Ainsi, la marque a pu réaliser des collaborations prestigieuses avec Gradur, Orelsan, Gims, Booba, Aya Nakamura, Vegedream ou encore Neymar. Project X Paris s’exportant aujourd’hui à l’international, des collaborations ont été réalisées avec Chris Brown, Post Malone ou encore Gunna.

Et c’est là toute la force de cette marque : La cible 15-28 ans qu’elle souhaite atteindre n’est pas sensible qu’au streetwear, mais au lifestyle urbain de manière générale qu’elle a érigée en art de vivre, ce que la marque a très bien compris par l’adoption d’ambassadeurs ou d’influenceurs proches de la culture urbaine. S’élargissant toujours plus, la collection de la marque compte désormais une gamme de denim avec des vestes en jean, et des jeans. Dans la communication également, Project X vit avec son époque et utilise les réseaux sociaux (notamment Instagram) de manière accrue pour communiquer avec son public, public toujours friand d’exclusivités en tout genre. Plus récemment dans le temps, la marque en renouvellement constant de son positionnement a même élargi son offre pour toucher la cible des jeunes sportifs et notamment des footballeurs.

Enfin, la force de PxP réside également dans la collaboration, mais cette fois-ci avec son propre public : Le bouche-à-oreille et la micro-influence étant les leviers de communication les plus efficaces, la marque a lancé dernièrement une session de recrutement pour dénicher ses prochains ambassadeurs : Dans toute la France, 100 heureux sélectionnés pour découvrir en profondeur l’univers de la marque à travers plusieurs activités : shooting photo, accès aux coulisses, collaborations/partenariats, remise de gifts etc.. PxP grandit et risque de faire parler d’elle pour un long moment encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here