Running habitudes

Vous avez décidé de vous lancer dans la course à pied. En pratiquant le running correctement et régulièrement, vous aurez une santé de fer. Voici quelques conseils afin de vous motiver et de vous aider à profiter des avantages de cette activité sportive.

Les bienfaits du running

De nombreuses études démontrent qu’en courant, vous musclez le cœur et améliorez votre circulation sanguine. Par conséquent, la quantité d’oxygène qui entre dans votre organisme augmente, ce qui optimise le fonctionnement de l’ensemble de vos organes. Comme vos artères gagnent en élasticité, vous aurez une pression artérielle saine. Vous serez aussi moins sujet au risque d’attaque cardiaque. Et avec un cœur en bonne santé, vous augmentez votre espérance de vie. La course à pied permet aussi de perdre du poids, et de ce fait de se sculpter. La perte du poids prévient par ailleurs de nombreuses maladies comme le diabète.

Outre les effets bénéfiques de cette activité sur la santé physique, la course à pied agit également positivement sur le moral. Courir déstresse. En effet, en vous livrant à la course à pied, vous vous videz la tête. Votre cerveau va par ailleurs libérer des endorphines. Ces hormones améliorent votre sensation de bien-être. En courant, vous évitez ainsi les risques de dépression.

Comment rester motivé ?

Pour progresser, il est important de garder la motivation. À cet effet, fixez-vous des objectifs. Ces derniers doivent avant tout être atteignables et réalistes. En gardant ces buts dans la tête, vous aurez l’envie de courir. Pour chasser l’ennui, pensez également à varier vos courses. Changez de lieu, de type de terrain, etc. À force de faire vos séances de running toujours au même endroit, vous allez finir par vous en lasser.

Courir accompagné vous aide aussi à rester motivé. Vous avez des amis qui veulent aussi se mettre au running ? Organisez une sortie avec eux, par exemple, une fois par semaine. Courir en groupe vous fera du bien. Si aucun de vos amis ne souhaite s’y lancer, vous pouvez utiliser une application comme OuiRun ou encore Envie2Courir pour trouver des partenaires de course. Évitez en revanche de vous faire accompagner d’un pro. En effet, si vous ne parvenez pas à suivre son rythme, vous allez rapidement vous démotiver.

Enfin, pour agrémenter vos footings, écoutez de la musique. Il existe des playlists pour le sport qui vous donneront un coup de boost supplémentaire. Avec de la bonne musique dans les oreilles, vous allez pouvoir avaler facilement des kilomètres. Ceci ralentit en effet votre rythme cardiaque et les efforts deviennent plus faciles. Selon des études, écouter de la musique améliore les performances. Cela bloque certains signaux qu’envoie le cerveau et réduit la sensation de fatigue.

Les erreurs à ne pas commettre

Avant d’aller courir, mangez au moins un fruit. Même si votre objectif est de perdre du poids, il faut éviter de courir le ventre vide. Vous risquez en effet de faire un malaise, et vous n’aurez pas l’énergie nécessaire pour fournir des efforts. En hiver, buvez deux petits verres d’eau avant de commencer. N’en buvez pas trop pour éviter les ballonnements.

Équipez-vous également correctement. Portez des chaussures de sport confortables et adaptées. Détrompez-vous, les meilleurs équipements ne s’adressent pas uniquement aux sportifs professionnels. En courant, vos articulations vont beaucoup plus travailler. Privilégiez de ce fait des chaussures plus épaisses.

Durant vos courses, pensez aussi à respirer naturellement. Évitez d’adopter une forme de respiration particulière que vous avez trouvée sur le web. Certaines techniques de respiration peuvent vous causer une hyperventilation. Vous débutez, ne l’oubliez pas. Ainsi, respirez normalement. Enfin, évitez de vous fixer mentalement sur la course. Lâchez prise ! Profitez des paysages et faites le plein d’oxygène.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here