Nous vous avons eu l’occasion de tester le nouvel épisode intitulé sobrement Gran Turismo Sport. Voyons voir ce qu’il a sous la capot !

Ah Gran Turismo… Que de souvenirs tous les deux. Tu m’as fait passer le permis avant même d’avoir l’âge légal pour l’avoir. Tu m’as pris la tête comme jamais pour obtenir des trophées et des voitures autres qu’un PT CRUISER. Nos routes se sont séparées depuis l’épisode 3 (une éternité donc).

Passe ton permis d’abord

Bon je n’ai pas pu y couper. Les fameuses phases de permis sont toujours présentes. Dieu merci ces épreuves ne sont pas obligatoires pour pouvoir jouer au jeu. À vous les différentes sessions du style renverser des plots, faire des dépassements par l’intérieur, les distances de freinage, etc. Chaque épreuve est réglée selon un barème qui vous permettra de remporter l’or, l’argent ou le bronze. Avant de commencer, vous aurez la possibilité de regarder une petite vidéo de présentation qui vous montrera ce qu’il faut faire. L’intérêt des trophées est assez faible puisque peu importe la couleur de votre récompense, vous obtiendrez forcément votre voiture au bout du compte. Seuls les hardcore gamers souhaiteront collecter l’ultime récompense, les autres passeront leur chemin.

En parlant de bonus, le fait de cumuler après chaque course, des crédits, des miles et des points d’expérience vous permettra, à la longue, de lorgner vers des cylindrées de plus en plus conséquentes. Bon j’avoue que 3 millions pour une concept car ça fait mal, mais quand on aime on ne compte pas n’est-ce pas ?

You are online !

L’intérêt principal du jeu réside dans le Online. En effet, mise à part les fameuses phases de permis citées plus haut, nous avons le droit à un mode arcade, expérience VR, un contre un, etc… Des modes classiques quoi (excepté pour la VR que je n’ai pas pu tester d’ailleurs). Certes, ils ne sont pas révolutionnaires, mais ils permettront de vous faire la main sur la conduite et de collectionner un peu de money pour vous acheter des voitures ou de les customiser dans votre atelier. Vous avez même la possibilité de prendre en photo vos différents bolides dans plusieurs lieux. Je cherche encore l’utilité d’un tel mode, mais pourquoi pas…

Niveau online, le mode se divise en deux catégories : courses et championnats. Seulement voilà… Si vous pensiez pouvoir enchainer les courses et les victoires, c’est un peu râpé. En effet, avant chaque course, il faut déjà s’inscrire. Chaque course a lieu toutes les 20 minutes. En attendant, vous pouvez vous entrainer et faire quelques tours de pistes histoire de faire le meilleur temps et de finir en pôle position. Je dois avouer que j’ai été surpris par ce système d’inscription et de restriction en quelque sorte. Peut-être est-ce un moyen de ne pas saturer les serveurs ? En tout cas, cela devient tout de même contraignant de devoir se dire : “Ah tiens à 15h00 j’ai une course”. Adieu sensation de liberté…

Anecdote assez drôle, avant de pouvoir prétendre jouer en ligne, vous devrez vous farcir deux vidéos vous expliquant les règles de fairplay et de bonne conduite à adopter lorsque vous jouerez avec d’autres joueurs. Parce que oui, selon votre manière de jouer (gros bourrin en mode Destruction Derby ou alors plus dans le feutré) votre note changera et vous donnera accès, ou non, à d’autres circuits. Bref en gros Drive Safe, Be safe.

SUR LE MÊME SUJET :

4K need

J’ai eu l’occasion de tester le jeu sur une PS4 normal et sans HDR donc autant vous dire que je n’ai pas rendu hommage aux développeurs avec ma configuration. Certains décors deviennent assez fades pour le coup et certains modèles de voitures peuvent faire gros bloc.

Pour ce qui est de la jouabilité, la conduite est vraiment agréable. Bon OK, j’ai fait quelques courses en mode automatique et assistance avant de tenter en mode manuel… Je suis encore loin, d’être proche, d’un Schumacher, mais bon on va y arriver hein ! Je ne saurais que trop vous conseiller la vue que j’appelle “bas de caisse” qui vous procure de bonnes sensations de vitesse et qui vous permettra, à mon sens, de mieux aborder les virages serrés et les dépassements un peu tendus.

Avec un mode arcade qui vous permettra de cumuler de l’expérience, mais sans grandes nouveautés, un mode online qui offre une liberté de jeu assez limitée et un mode “permis” sans véritable challenge, Gran Turismo Sport se présente davantage comme une grosse extension de jeu qu’un véritable jeu à part entière. N’en reste tout de même de bonnes sensations de conduite et un plaisir de jeu non négligeable. Note : 7

On aime
Les sensations de conduite
Le catalogue fourni de véhicules
Le système de gain d’expérience

On aime moins
Un mode online limité
Avoir une PS4 Pro pour pouvoir profiter à fond du jeu

Partager cet article

Tags Test

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Test du sympathique WRC 7 - Dynamiteur d’asphalte

    […] notre test de Gran Turismo Sport, nous restons dans la dynamique mécanique avec le test de WRC 7. Concurrent de DiRT et après un […]

    Répondre