Alors que Tyson Fury détient la ceinture WBC depuis sa deuxième victoire face à Deontay Wilder, Oleksandr Usyk est quant à lui parvenu à s’approprier les titres WBA, IBF, WBO et The Ring après avoir battu Anthony Joshua. Les deux champions du monde devaient se retrouver en mars dernier dans un choc d’unification totale avant que la rencontre ne soit finalement annulée pour des raisons encore floues. Les deux hommes à la tête de la division heavyweight affronteront respectivement Francis Ngannou et Daniel Dubois dans le cadre de leur première rencontre de l’année. Et il se pourrait bien que le duel entre le Britannique et l’Ukrainien soit pour 2024.
Au cours d’une entrevue accordée à Sky Sports, Anthony Joshua a déclaré qu’il affronterait prochainement Deontay Wilder à deux reprises, en Arabie Saoudite, puis en Afrique. Et c’est justement à cette première destination que les deux hommes pourraient partager l’affiche avec les deux champions du monde de la catégorie à en croire les paroles d’AJ : « L’objectif est que Usyk et Fury s’affrontent le championnat linéaire, avec moi-même et Wilder (sur la même carte). Ce sera un grand événement. » Ce n’est pas la première fois que l’idée est mentionnée et celle-ci aurait de quoi générer d’importantes retombées médiatiques et économiques.
En boxe anglaise, il est très rare qu’un événement concentre à lui seul deux des confrontations les plus attendues de tous les temps, avec des protagonistes de notoriété mondiale ayant bâti leur légende au fil du temps. Pour l’heure, aucun des deux affrontements n’a encore été officialisé. Ce samedi 26 août, Oleksandr Usyk défendra l’ensemble de ses ceintures face à Daniel Dubois au très célèbre Stade Wroclaw, en Pologne. Le 28 octobre prochain, Tyson Fury partagera le ring avec nul autre que Francis Ngannou, qui effectuera ses débuts officiels dans la discipline à Riyad, en Arabie Saoudite. Si les deux champions venaient à s’imposer, l’idée d’une rencontre qui les opposerait pourrait avoir du sens.
COMMENTAIRES