Alex Pereira arrive à l’UFC avec une étiquette claire : celle de « seul homme à avoir mis K.O. Israël Adesanya« . Légende du Glory où il a été champion middleweight et light-heavyweight, « Poatan » y a en effet battu deux fois l’actuel champion middleweight de l’UFC d’un vicieux K.O. qui reste le seul de la carrière d’Adesanya. Sa transition vers le MMA avait (mal) commencé en 2015 par une défaite via soumission, mais Pereira enchaînait ensuite trois victoires par K.O. avant de débarquer à l’UFC et d’y foudroyer Andreas Michailidis d’un genou sauté.
Son second combat aura été plus équilibré. Parfois mis en difficulté par Bruno Silva ce week-end lors de l’UFC Vegas 50, Alex Pereira a contrôlé les échanges sans trouver la faille et a dû se contenter d’une victoire par décision unanime. Certains y voient une baisse de hype et la fin des rêves immédiats de troisième affrontement avec Israël Adesanya, d’autres une preuve que Pereira savait gérer un combat quand les événements ne tournaient pas unilatéralement en sa faveur.
SUR LE MÊME SUJET :
Pereira, lui, ne trouve clairement pas que sa cote a baissé. Le Brésilien, qui est toujours non-classé, a ainsi réclamé un combat face à Jared Canonnier, actuel n°2 de la catégorie et en ligne directe pour le prochain title shot après sa victoire sur Derek Brunson. « J’ai vu que Jared Cannonier faisait du bon boulot, il est en bonne place pour le titre. J’aimerais l’affronter » a ainsi lancé Pereira après sa victoire. Il a confirmé à froid en conférence de presse : « Je l’ai cité parce qu’il est vu comme le prochain pour le titre. Mais beaucoup parlent aussi de moi et d’Adesanya. Alors, pourquoi pas ? Je ne crois pas que je parle trop en citant Cannonier ».
C’est Israël Adesanya lui-même, après sa défense de ceinture contre Robert Whittaker, qui avait désigné Cannonier comme son challenger. « The Killa Gorilla » avait vicieusement mis K.O. Derek Brunson à coups de coudes plus tôt dans la soirée. On doute fort que l’UFC fasse sauter à ce point la queue à Alex Pereira. Mais au vu de son âge (déjà 34 ans) et de l’envie probablement forte de le faire affronter Izzy pour la revanche, il n’est pas exclu qu’il reçoive un adversaire classé assez haut dès son prochain combat, d’autant que Dana White s’est dit impressionné par sa prestation.
COMMENTAIRES