Georges St-Pierre Khabib Nurmagomedov

Officiellement à la retraite depuis février, Georges St-Pierre s’entraîne toujours autant. Véritable artiste martial, la légende avait souhaité le combat contre Khabib Nurmagomedov. Ce ne serait pas totalement perdu d’avance.

Georges St-Pierre a combattu pour la dernière fois en novembre 2017 après une pause de plus de quatre ans. Victorieux de Michael Bisping pour prendre la ceinture middleweight, le Canadien avait ensuite rendu son titre suite à des ennuis de santé. Fin 2018, GSP faisait à nouveau parler de lui. Un megafight l’opposant à Khabib Nurmagomedov était alors souhaité par les deux hommes. Malheureusement pour eux, et pour les fans, l’UFC mit un gros stop à toute matérialisation de ce projet ô combien lucratif pour tout le monde… et St-Pierre décida de prendre sa retraite. Le Canadien explique la décision de l’organisation par cet argument : « Peut-être qu’ils ne veulent pas que je le batte parce que si je pars après cela, je ruine leur propre investissement. »

Lors d’une intervention sur une émission de TSN, GSP est revenu sur ces négociations avortées : « Beaucoup de gens recherchent l’attention. Ils prennent leur retraite pour revenir. Je ne suis pas ce genre de gars. Nous avons essayé de combattre avec Khabib et l’UFC nous a dit qu’ils avaient d’autres plans. »

Il ajoute : « Khabib voulait le combat, je voulais le combat, mais malheureusement, cela ne s’est pas produit. C’est la raison pour laquelle j’ai pris ma retraite. Pour moi, j’ai beaucoup plus à perdre qu’à gagner maintenant. Et la chose la plus importante pour moi est ma santé. Je ne suis plus en ce moment même, en train de poursuivre mon objectif, qui à l’époque était d’être le meilleur combattant au monde. Je l’ai été pendant de nombreuses années et ce n’est plus ma priorité numéro un. »

Georges St-Pierre en a aussi profité pour expliquer sa motivation à obtenir ce combat : « Si je veux un combat pour mon héritage, Khabib est l’homme à battre en ce moment. Pour moi, il est le meilleur combattant du monde à l’heure actuelle. Invaincu, et il n’a montré aucune sorte de faiblesse. Personne n’a jamais été sur le point de résoudre le puzzle. C’est la raison pour laquelle c’était très intéressant pour moi. »

« Il y a différents domaines de la lutte où je suis meilleur que lui. Même s’il est meilleur que moi dans certains domaines, je suis plus rapide en in-and-out. Je suis meilleur dans le contrôle de la distance et dans le rapprochement pour les takedowns. Je suis plus rapide à distance. Il est meilleur près de la cage. Je suis mieux au centre de la cage. Si j’emmène le combat au centre, je gagne. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here