À l’UFC Vegas 50, Song Yadong (19-5-1) a confirmé qu’il était un problème pour la division bantamweight. Son combat face à Marlon Moraes faisait office de co-main event et le Chinois de 24 ans s’est offert un bonus de Performance de la soirée avec un très beau K.O. sur un adversaire certes en perte de vitesse, mais qui combattait encore pour le titre en 2019. Le prodige aux mains lourdes enchaînait là une troisième victoire consécutive, sa huitième à l’UFC depuis son arrivée en 2017. Il n’avait alors pas encore 20 ans …
Yadong, 14e de la catégorie avant cette victoire spectaculaire, devrait grimper de quelques places aux dépens de Moraes, 10e. Et il a déjà le regard tourné vers le haut, plus précisément vers le n°7 des bantam : un certain Dominick Cruz. « J’ai beaucoup de respect pour lui. Quand j’étais jeune, je regardais ses combats, et maintenant j’aimerais l’affronter », lançait Yadong dans l’octogone. En conférence de presse après l’événement, il précisait : « J’aime son style, donc je suis curieux : qu’est-ce que ça donnerait face au mien ? ».
SUR LE MÊME SUJET :
Dominick Cruz était revenu de trois ans et demi d’inactivité en mai 2020, affrontant Henry Cejudo pour la ceinture et perdant par TKO à l’UFC 249. Depuis, l’ancien double champion bantamweight (il avait remporté la ceinture inaugurale en 2010, avant de la reprendre à TJ Dillashaw en 2016) a corrigé le tir, battant Casey Kenney (décision partagée) et Pedro Munhoz (décision unanime). Reste à voir si Cruz, qui a déjà 37 ans, acceptera l’idée d’affronter un combattant classé sous lui. Certains évoquaient en effet un adversaire du top 5 pour le vétéran, ce qui le propulserait potentiellement vers un nouveau title shot. Mais le fait que Yadong évolue à la Team Alpha Male, où il est coaché par un certain Urijah Faber, ancien rival acharné de Cruz, peut peser dans la balance.
COMMENTAIRES