Le concept de « tournoi » a toujours eu une place à part dans le cœur des amateurs de MMA. Dans sa configuration initiale, l’UFC 1 avait en effet déjà mis en scène un tournoi, tous les athlètes enchaînant les matchs le même soir jusqu’à la victoire finale.
L’évolution du sport a rendu ce format désuet. Mais les tournois ont ensuite évolué vers des matchs à élimination directe, lors desquels les fighters doivent progresser en quarts, demis puis finale de leur catégorie. L’UFC s’est tournée vers son modèle actuel. Mais d’autres organisations telles que le Bellator et le PFL couronnent encore leurs champions via des tournois de ce genre. Et il semblerait que l’UFC envisage de s’y réessayer.
D’après les informations du journaliste John Hyon Ko, correspondant pour The Allstar Sport, l’UFC souhaiterait en effet lancer des tournois en Asie, en amont de l’UFC Singapour, le 11 juin prochain. Cela concernerait les catégories poids mouches, coqs, plumes et légers. Huit talents régionaux se disputeraient la victoire et le tournoi commencerait avant l’UFC Singapour, avant de se poursuivre pendant trois mois.
SUR LE MÊME SUJET :
Des fighters coréens, chinois, japonais et thaïlandais seraient ciblés par l’UFC, avec l’idée claire de s’installer sur le marché asiatique. L’UFC concurrencerait ainsi le ONE FC sur son territoire de prédilection. L’UFC Singapour verra Glover Teixeira défendre sa ceinture des lourd légers face à Jiri Prochazka et Valentina Shevchenko défendre son titre en poids mouches féminins contre Taila Santos. Robert Whittaker y affrontera également Marvin Vettori pour l’un des chocs de la division poids moyens.
COMMENTAIRES