MMA – Lors de l’UFC 316, Ariana Lipski n’a pas réussi à faire le poids pour combattre. La raison ? Un tumeur au cerveau.

Lors de l’UFC 316, Ariane Lipski (17-11) a raté la pesée de beaucoup, affichant 59,5 kg sur la balance au lieu des 57 kg autorisés en poids mouche. Ce dépassement inhabituel a d’abord surpris avant de provoquer un vif émoi lorsque son mari et coach, Renato da Silva, en a révélé la véritable cause. « Ariana n’a pas pu faire le poids à cause de déséquilibres hormonaux causés par une tumeur bénigne de l’hypophyse ». Selon lui, la Brésilienne a traversé des semaines de souffrance pendant son camp d’entraînement. Un nouveau nutritionniste aurait modifié sa méthode de weight cut, en lui faisant retenir l’eau jusqu’aux derniers jours. Résultat, une vision double, des troubles de l’élocution et perte de contrôle moteur. « Elle ne marchait plus normalement, clignait des yeux trop lentement, et ne pouvait pas se concentrer. » a-t-il expliqué. Face à cette urgence, le personnel médical de l’UFC a stoppé le cutting. Malgré tout, elle est montée dans la cage.

Une belle performance malgré tout

Contre Wang Cong, Lipski a accepté de se battre à poids intermédiaire. Son adversaire, bien qu’informée de la situation, a tenu à faire preuve d’empathie : « Après le combat, je suis allée voir comment elle allait. Heureusement, ce n’était pas trop grave. Ce n’est jamais facile pour une athlète. », a-t-elle partagé sur ses réseaux. De son côté, Renato da Silva a assumé sa part de responsabilité : « Je pense que c’était l’erreur de la nutritionniste. Nous avons fait confiance au processus et, malheureusement, cela n’a pas fonctionné. C’est une erreur que nous avons commise. J’ai également fait la même erreur en tant qu’entraîneur, en croyant et en essayant quelque chose de différent ». Cette séquence a suscité de nombreuses critiques. Beaucoup estiment qu’elle n’aurait jamais dû monter dans l’octogone, compte tenu de son état physique alarmant.

SUR LE MÊME SUJET :

La dangerosité du cutting une nouvelle fois pointé du doigt

L’histoire d’Ariane Lipski relance le débat autour du weight cutting dans le MMA. Encore aujourd’hui, des athlètes risquent leur santé pour perdre plusieurs kilos en quelques heures. « Nous voulions faire baisser son taux de cortisol pour ne pas nuire à sa santé… mais c’était trop pour les derniers jours. », a expliqué da Silva. Malgré ses trois défaites consécutives, la Brésilienne a tenu à honorer son combat. Mais cette décision pourrait lui coûter cher : une sortie de l’UFC est désormais envisagée. Aucune déclaration officielle n’a encore été faite. Néanmoins, on est droit de se demander combien de drames faudra-t-il avant qu’un vrai changement ne s’impose dans la gestion des pertes de poids ?

Partager cet article

SourceMMA Fighting
Crédits photosLocker Romm India

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *