À 41 ans, Yoel Romero fait son retour à l’UFC 225 pour tenter de prendre la ceinture à Robert Whittaker. Le Cubain revient pourtant de très loin.

À 41 ans, Yoel Romero espère enfin prendre la ceinture middleweight à l’UFC. Avec un bilan de 13-2 en carrière, le Cubain avait effacé sa défaite contre Whittaker (par décision) en explosant Luke Rockhold à l’UFC 221. Le Soldier of God héritait ainsi d’un title-shot contre le champion Robert Whittaker. Celui qui avait sombré dans la fatigue au fil des rounds à l’UFC 213 garantit qu’il est prêt cette fois. Il a intérêt, car à son âge, ce genre d’opportunités risquent d’être de plus en plus rares. Si aujourd’hui, Romero fait figure de combattant le plus effrayant de l’UFC, il revient pourtant de très loin. Ainsi entre sa défaite par TKO contre Rafael Cavalcante et son premier combat à l’UFC contre Starks, presque deux ans s’étaient écoulés. Le phénomène a failli être paraplégique suite à une blessure au cou AVANT SON COMBAT contre ce même Cavalcante.

En 2011, la machine se blessait ainsi gravement au cou. « j’aurais pu perdre la vie », disait-il en 2015. Romero ajoute : « Les médecins m’ont dit que je ne pouvais plus me battre à cause de la blessure au cou. J’ai dû subir une chirurgie juste redevenir un citoyen normal. Ils m’ont prévenu que tout faux mouvement avant la chirurgie ; et je pouvais mourir ou être paraplégique. […] Au moment de la chirurgie, les médecins m’ont dit que je serais incapable de bouger le cou sous aucune forme et c’est pourquoi ils étaient sûrs que je ne me battrais plus jamais. »

SUR LE MÊME SUJET :

« Chaque jour, je sais que je peux mourir à l’entraînement. Chaque jour, je sais que je dois le faire pour améliorer la vie de ma fille et celle de mon fils. Il y a des moments où nous parlons sans savoir à quel point la vie peut présenter ces tests. Et nous disons en tant que pères, en tant que frères : ‘Fils, je donnerai ma vie pour toi’ ; ‘Frère, je donnerai ma vie pour toi’ ; ‘Ma fille, je donnerai ma vie pour toi’. Puis vient la vie et elle vous présente ces tests et ça oblige à prouver tous les jours. » Dans cette épreuve, c’est sa musculature herculéenne qui le sauvait. Invité d’Ariel Helwani, il révélait que sans ses trapèzes aussi développés, il serait mort ou aurait été paralysé. Au cours de sa convalescence, il restera pendant 4 mois en position assise.

Partager cet article

Tags UFC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *