Back to the 90’s – 1991 – Nirvana et Nevermind

Si aujourd’hui l’impact de Nirvana et Kurt Cobain dans la pop-culture est aussi fort c’est grâce à un album stratosphérique : Nevermind.

Avec cet album, le groupe de Kurt Cobain entrera dans la légende. Le deuxième album de Nirvana atteint ainsi les sommets du grunge. Si la création du LP voit un changement de batteur intervenir au sein de Nirvana puisque Chad Channing sera remplacé par Dave Grohl.

Sans promotion, le tube Smells like Teen Spirit portera littéralement l’album. Cet hymne révolutionnaire à la structure classique pour le genre (couplets calmes et refrains surpuissants) trouve l’origine de son nom dans la phrase « Kurt smells like Teen Spirit ». Kathleen Hanna, sa petite amie de l’époque avait ainsi écrit sur le mur de sa chambre « Kurt à l’odeur de l’esprit adolescent ». Teen Spirit était en réalité un parfum… Aujourd’hui, on estime à 30 millions le nombre d’exemplaires vendus dans le monde ! Nevermind se classera même en première position en France, aux États-Unis, au Canada, en Suède, au Portugal et en Finlande. Également, l’album sera un large succès critique.

Au-delà du contenu de Nevermind, c’est la pochette qui marquera durablement les esprits. Premièrement, le groupe choisit de l’appeler Nevermind en un mot pour bien montrer le jemenfoutisme du groupe : « t’inquiètes ». La pochette, elle représente un bébé à poil tentant d’attraper un billet d’un dollar accroché à un hameçon. Nouveau message du groupe qui se sert de la pochette pour symboliser une société consumériste. C’est l’enfant de trois mois, d’un couple d’amis du groupe, Spencer Elden qui sera choisi pour figurer sur la pochette de Nevermind. Le couple sera payé 200 dollars.

L’album popularisera le rock alternatif dans le monde entier et son héritage est aujourd’hui encore, immense. Malheureusement pour le groupe, 4 ans après la sortie de l’album ; Kurt Cobain se suicidera, d’une balle dans la tête.

« I swear that I don’t have a gun »

La Sueur

lasueur.com, votre média sportif et culturel.
1 Discussion on “Back to the 90’s – 1991 – Nirvana et Nevermind”

Leave A Comment

Your email address will not be published.