Quelle année pour la surfeuse Justine Dupont. En plus de sa deuxième place (vice-championne du monde pour le coup) au Peahi Challenge à Hawaï en novembre dernier, la surfeuse française de 25 ans a, vendredi 16 décembre ridé un vague dantesque à Belharra au Pays basque français.
Considérée comme une des plus grosses vagues d’Europe, Belharra est une vraie légende chez les surfeurs. La vague géante de la baie de Saint-Jean-de-Luz ne déferle que très rarement et atteint 6 à 9 mètres. À chacun de ses réveils très attendus, une poignée de surfeurs capables de se mesurer à elle sont déjà à l’eau pour l’affronter. Ce vendredi, les conditions étaient parfaites. Justine Dupont était la première et seule femme à l’eau pour affronter la plus grosse houle de l’année. Elle a réussi à prendre la vague de 7 mètres à la rame, devenant ainsi la première femme à réussir cet exploit. Elle fait désormais partie de la poignée de surfeurs ayant dompté ce monstre d’eau à la rame.
SUR LE MÊME SUJET :
Toujours à la recherche des plus grosses vagues, à peine revenue sur la terre ferme, Justine Dupont est partie pour Santander, en Espagne pour La Vacca Gigante, contest de référence dans le Big Wave Surfing. Elle a remporté l’épreuve, terminant magistralement ce week-end XXL. Avec également un Nazaré Challenge énorme ce mardi, cette fin d’année niveau surf se termine de la meilleure des façons.
COMMENTAIRES