Comme chaque lundi, Zone NHL en partenariat avec La Sueur vous propose « Lundi Review », le seul résumé totalement en français de ce qui s’est passé d’important lors de la semaine passée en NHL. Retour sur les évènements forts, sur les classements, les équipes qui émergent et celles qui plongent … « Lundi Review » c’est en somme votre trait d’union entre la semaine échue et la semaine à venir.
On débute, comme à notre habitude, ce « Lundi Review » par les trois étoiles de la semaine en NHL.
L’heure désormais de jeter un petit regard sur les classements de cette NHL avant que la cinquième semaine (… déjà …) de compétition ne démarre. On commence, comme d’hab, par la conférence Est :
Malgré son début de saison inquiétant, Boston est de retour! Trois victoires consécutives cette semaine ramènent les Bruins au 3ème rang de la division atlantique, juste derrière le Lightning. Assez étonnement, les Bruins présentent une fiche parfaite sur la route (5-0-0). Retour au TD Garden mardi soir avec la réception à haut risques des Stars de Dallas. Premier gros test pour Claude Julien et ses Bruins.
Pittsburgh est également sur la bonne voie. Les Pens sont sur une série de quatre victoires consécutives. Même si Kessel et Crosby ne sont pas encore pleinement lancés, les choses vont bien mieux pour les hommes de Mike Johnston. Ils restent à portée de la tête de la division métropolitaine tenue par les Capitals de Washington.
A l’ouest, les Stars imposent leur loi sur la division centrale et sur toute la conférence. Comme la saison dernière, Jamie Benn et Tyler Seguin sont incontrôlables. Cette attaque domine actuellement toute la conférence Ouest. Mais pourtant, derrière, une meute déjà bien organisée poursuit de très près les homme de Lindy Ruff. Les Blues, les Predators, le Wild … tous sont à quelques encablures de Dallas. Cette division centrale promet, encore une fois, d’être une véritable boucherie.
On peut noter également le retour en grâce des Kings. Un début de saison littéralement loupé et sept victoires consécutives! Cherchez la logique. Les Kings sont passés de la dernière place de leur division à la première en quelques jours. Jeff Carter (4G-6A) et Tyler Toffoli (9G-1A) mènent la charge à Los Angeles.
Les Kings ont amorcé leur retour en cette fin octobre. Beaucoup s’inquiétaient de leur début de saison famélique. Avec seulement cinq buts sur les six premiers matchs, il y avait des raisons de s’interroger dans la cité des anges. Mais depuis, les Kings sont intenables. Sept victoires en autant de rencontres, de quoi envoyer un message clair.
SUR LE MÊME SUJET :
Les hommes de Darryl Sutter se sont même permis de reprendre les rênes de la division pacifique. Avec une attaque retrouvée (22 buts en 7 matchs) et une défense relativement solide (9 buts encaissés en 7 matchs), Los Angeles semble avoir retrouvé de sa superbe.
Autant vous dire que les Maple Leafs risquent de se retrouver souvent dans cette section « Deep Fall » du Lundi Review. Mike Babcock avait promis de la souffrance pour les premières années de sa mandature, il n’avait pas menti! Toronto est déjà dans le dur après seulement un mois de compétition.
Les Leafs sont au beau milieu d’une série de 4 matchs sans succès. Avec seulement une victoire sur leurs dix derniers matchs, les hommes de Mike Babcock connaissent déjà des moments difficiles. Attaque et défense sont aux abonnés absents. Difficile de trouver des motifs d’espoir tant tous les secteurs du jeu semblent être aux abois.
Un petit regard sur les rencontres intéressantes de la semaine à venir. On attaque fort dès ce soir avec un Kings/Blackhawks ou la rencontre des deux équipes qui se partagent 5 des 6 dernières Stanley Cup! On continue mardi avec le premier Caps/Rangers de la saison et un Kings/Blues également de haut vol. Pour le Wednesday Night Rivalry, NBC a décidé de jeter son dévolu sur la rivalité sanglante entre les Blues et les Hawks. Enfin, samedi soir, Hockey Night In Canada nous offre la deuxième rencontre de la saison entre Habs et Bruins.
COMMENTAIRES