Winamax
Dark Mode Light Mode

Blessé à l’oeil, il foudroie son adversaire et donne une leçon à Tom Aspinall

MMA – Une semaine après l’arrêt polémique du duel Aspinall-Gane, Waldo Cortes-Acosta s’impose malgré le même incident… et défie le champion.

Ce samedi soir, Waldo Cortes-Acosta (15-2) a signé l’une des plus belles victoires de sa carrière. Opposé à Ante Delija (26-7), le Dominicain a d’abord été gravement touché à l’œil par un eye poke. L’arbitre Mark Smith a brièvement interrompu le combat, permettant au poids lourd de reprendre ses esprits. Pourtant, Cortes-Acosta, visiblement affecté, décide de reprendre. Quelques secondes plus tard, Salsa Boy envoyait un contre du droit fulgurant pour coucher Delija, avant de le terminer au sol. Ainsi, à 3 minutes et 59 secondes d’un un premier round complètement fou, le sixième de la division s’adjuge la victoire. Lors de l’interview post fight, il explique : « J’ai eu l’impression qu’un doigt s’enfonçait profondément dans mon œil. J’ai décidé de continuer même si je ne vois plus qu’à 20 % de mes capacités ». Une prouesse qui fait forcément écho au tristement célèbre no contest entre Tom Aspinall (15-3) et Ciryl Gane (13-2) une semaine plus tôt.

Une leçon donnée au champion

Immédiatement, le parallèle a été fait entre cette performance de Waldo Cortes-Acosta et l’UFC 321. Ce soir-là, Tom Aspinall avait vu sa première défense de titre être annulée après un double eye poke accidentel de Ciryl Gane. Mais cette fois, alors qu’on s’attendait à ce que le Dominicain adopte la même attitude prudente que le champion, ce dernier a choisi d’aller au bout, malgré la douleur. Et il le fait savoir. Interrogé après sa victoire, il déclare : « Tom Aspinall, je te défie, je serai prêt. » En outre, il fustige le Britannique : « C’est parce qu’il était champion et qu’il a arrêté à cause du coup dans l’œil aussi. Delija est son partenaire d’entraînement, et je l’ai mis K.-O. au premier round ».

Ante Delija ou le paradigme de l’ironie cruelle

Le plus fou dans cette histoire ? Avant de se faire éteindre, Ante Delija avait tenu des propos critiques sur… les eye pokes. Lors du media day, il assurait : « J’ai participé à 33 combats et je n’ai jamais crevé l’œil de personne. Je crois fermement que la punition devrait être sévère… » Ironie du sort, c’est précisément ce qu’il a infligé à son rival du soir. La séquence est d’autant plus troublante que l’arbitre n’a pas vu le coup en direct. Cortes-Acosta, lui, n’a pas flanché. Toujours blessé à l’œil pendant son interview, une serviette sur le visage, il conclut : « Je suis fou de rage. Je suis Dominicain. C’est dans mon sang. Je veux revenir. Je veux être champion du monde. » Alors qu’une réforme des règles sur les eye pokes est en discussion, son attitude pourrait bien influencer les débats.

Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
gervonta jake paul ngannou

Gervonta Davis out : Jake Paul défie maintenant… Francis Ngannou !

Next Post

UFC - Il abandonne 10 fois mais l'arbitre le laisse se faire endormir