Brock Lesnar prend sa retraite de l’UFC et donc du MMA

On aura donc vu Brock Lesnar pour la dernière fois à l’UFC lors de l’UFC 200 en juillet 2016.

À 39 ans (40 le 12 juillet), Brock Lesnar a décidé qu’il était temps de baisser le rideau autour de sa carrière en MMA (d’après un représentant de l’UFC pour MMAFighting). Véritable phénomène physique, obligé de cutter pour atteindre le 130kg maximum de la catégorie heavyweight, Lesnar aura été une superstar de l’UFC. Joueur NFL, puis catcheur majeur de la WWE, Brock Lesnar débute le MMA à 30 ans.

Fort d’une carrière de lutteur en Division I NCAA, The Beast ne partait pas de rien. Ainsi, il remportera son premier combat de MMA contre Min-Soo Kim par soumission en 2007. Une victoire et un statut de star qui seront suffisants pour que l’UFC le signe. Pour son premier combat dans la prestigieuse organisation américaine, les matchmakers ne lui font pas de cadeau : Frank Mir. Encore trop tendre, le géant sera soumis par kneebar.

Il entamera ensuite un run exceptionnel dans la catégorie avec une victoire face à Heath Herring pour débuter. Lesnar se verra ensuite offrir un combat pour le titre contre Randy Couture. Plus gros, plus grand, plus puissant que son adversaire, Brock ne fera qu’une bouchée du champion et s’offrira une première victoire par KO. Pour la première défense de sa ceinture, il prendra une revanche écrasante sur Frank Mir. L’un des KOs les plus violents de l’histoire de l’organisation. Quasiment un an plus tard, il infligera la première défaite de sa carrière au terrifiant Shane Carwin. Malgré avoir pris des coups à la puissance inouïe, le viking avait résisté pour soumettre le challenger.

Son règne prendra fin quelques mois plus tard face au symbole des poids lourds nouvelle génération : Caïn Velásquez. Dépassé par la mobilité de son benjamin, Lesnar rendra sa ceinture après presque 2 ans de règne.

Souffrant de graves problèmes intestinaux ayant notamment nécessité des interventions chirurgicales, Brock mettra plus d’un an pour revenir dans la cage. Pour son retour, l’UFC lui donnera Alistair Overeem époque TRT. Tout sauf un cadeau et qui se soldera par une nouvelle défaite par KO, la seconde de suite, du Viking. Il annonçait dans la foulée sa retraite du MMA.

Finalement après de nombreuses spéculations, Lesnar reviendra en grande pompe pour sauver l’UFC 200 avec le plus gros salaire de l’histoire de l’organisation, à l’époque. Un combat contre Mark Hunt lors duquel il détruira son adversaire. Contrôlé positif au Clomifene, il sera suspendu 1 an et condamné à payer 250 000$ à la NSAC (Nevada State Athletic Commission).

Au regard de son âge avancé, Brock Lesnar a certainement jugé qu’il était temps de tirer un trait sur cette parenthèse UFC pour se concentrer sur la WWE. Il reste l’un des très rares catcheurs professionnels à avoir réussi la passerelle. Surtout, il aura atteint le Graal en étant champion poids lourd de l’UFC. Merci pour tout Brock.

Photo By: Sports Illustrated

Leave A Comment

Your email address will not be published.