Avec Ibifornia, le duo Cassius revient en force

Le duo Cassius est de retour avec Ibifornia, l’un des albums les plus attendus de l’été qui prolonge les vacances.

Avec Daft Punk et Pedro Winter, Cassius fait partie de la fine fleur de la French Touch. Composé de Philippe Cerboneschi (Zdar) et Hubert Blanc-Francard (Boom-Bass) le duo est de retour ce vendredi avec un nouvel album. Très pop, Ibifornia est une ode au voyage et aux vacances.

Un album très pop

10 ans après 15 Aagain, Cassius revient avec Ibifornia, un album très attendu depuis la sortie du premier extrait au printemps dernier Action. Des morceaux au compte-gouttes et une communication parfaitement maitrisée, le duo français nous a donné l’eau à la bouche pendant plusieurs mois.

Grands pontes de la French Touch et connus également pour avoir été les producteurs de MC Solaar, Philippe Zdar et Hubert Boom Bas se sont fait un nom dans l’univers de la musique française. Leur premier album 1999 sorti la même année aux tendances funk et house avait été un véritable succès et qui avait lancé définitivement la carrière de Cassius.

Avec Ibifornia, les français d’Ed Banger ont ici voulu nous faire voyager. Vous l’aurez compris en lisant le titre de l’album, Cassius a créé une destination idéale et utopique en mixant Ibiza et la Californie. On part donc avec ces 10 morceaux pour une ballade plus pop qu’électro aux rythmes ensoleillés et tribaux. On passe ainsi en un morceau de la ville à la plage via la jungle et avec une multitude d’effets sonores forts agréables (tambours, chants d’oiseaux…). Tout ceci se conjugue parfaitement dans le titre Ibifornia, un trip de plus de 8 minutes très complet.

Cat Power, Mike D et Pharrell à la collaboration

Dans leurs valises Cassius a emmené une flopée d’artistes mythiques pour donner de la voix à Ibifornia. Oui car à part Ponce qui conclue magnifiquement ce voyage, tous les titres sont des chansons. Le duo a fait donc appel en premier lieu à la chanteuse américaine Cat Power qui est présente sur 3 morceaux de l’album. La reine de la folk et de la BO s’immisce ici à merveille grâce à sa voix suave.

Mike D du groupe de hip-hop des Beastie Boys est également de la partie. Connaissance de Phillipe Zdar, le rappeur du label Deaf Jam apporte toute la fougue au début de l’album (qui finit plus calmement à la manière d’un coucher de soleil). Pharrell est lui aussi du voyage notamment sur le morceau Go Up. Déjà présent sur 15 Again, le célèbre producteur pose sa voix sur l’un des singles de l’été.

Parmi les autres collabs, on retrouve sur la dernière production de Cassius le chanteur de OneRepublic Ryan Tedder sur les morceaux The Missing et Hey You ! Niveau Instrumental, c’est Matthieu Chedid alias -M- qui est à la guitare. Bref une belle équipe pour un bel album.

Riche et diversifié dans ses tonalités, Ibifornia se place comme l’un des meilleurs albums électros de l’été. Reprenant leurs genres habituels (hip-hop, funk et house), Cassius montre qu’ils font bien parti des maîtres de la French Touch.

Ibifornia est diponisble sur le label Ed Banger/Beceause Music

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: Ed Banger / Because Music
2 Discussions on
“Avec Ibifornia, le duo Cassius revient en force”

Leave A Comment

Your email address will not be published.