Chance The Rapper, qui es-tu ?

Chance The Rapper, d’Acid Rap à Coloring Book

Il aura suffi de deux mixtapes et d’un feat monumental sur « The Life of Pablo » pour que la cote de Chance The Rapper explose. Depuis son succès récemment acquis, le jeune rappeur a multiplié les collaborations brillantes. Il revient aujourd’hui avec un featuring et des morceaux solos.

Acid Rap, la révélation

Tout a commencé avec #10Days et Acid Rap qui entraînent le jeune rappeur (aka Chancelor Bennett, né dans l’Illinois) dans la cour des grands. Les deux mixtapes mélangent un nombre hallucinant de références pour un gamin d’à peine 18 ans. Acid Rap est téléchargé près de 100 000 fois et The Rapper est  désormais patron du jeu. La mixtape est distribuée gratuitement sur les sites comme Audiomack (qui croulent tellement sous les téléchargements qu’ils se mettent à planter). L’album est, en parallèle, mis en vente via iTunes et Amazon, et engendrent des bénéfices tels qu’Acid Rap se classe dans les charts de Billboard (absurdité totale pour un album gratuit et pour un artiste sans label)!

Après ça, les médias comme Forbes ou Complex, sacrent Chance comme l’un des meilleurs rappeurs à suivre. Il se met alors en contact avec Donald Glover (qui a l’époque joue le rôle de Troy dans la série Community), en même temps qu’il lance sa carrière rap en tant que Childish Gambino.

Collaboration avec Macklemore, sur scène avec Kendrick Lamar ou Tyler the Creator, association avec James Blake… Pas mal l’entourage. De cette dernière collocation nait d’ailleurs une version de Life Round Here où le flow de Chance the Rapper nous émerveille.

Good Kid

Contrairement à d’autres rappeurs de Chicago, Chance n’utilise pas la musique pour parler de la violence de la ville ou d’un de ses amis décédés. En fait, il apparaît plutôt comme un good kid puisqu’il penche toujours pour les notes blues et traite dans ses lyrics les préoccupations de sa génération (aka fille et fumette.)…

C’est un truc assez unique que Chance entretient avec son public. En fait, contrairement à d’autres, il se préoccupe d’autres trucs un peu plus terre à terre. Par exemple, plutôt que de profiter de l’argent que son album pourrait lui apporter, il initie d’autres projets comme le design de sacs de couchage pour les SDF de Chicago.

Il associe également son nom à celui de ses potes, et sort en 2015 l’album « Surf » avec Donnie Trumpet et The Social Experiment, produit avec Rick Rubin.

Coloring Book

Trois ans après Acid Rap, il sort enfin un autre petit bijou « Coloring Book »: 141 000 téléchargements et 207 000 écoutes en streaming seulement 11 heures après sa sortie. La presse américaine parle déjà d’un “chef-d’oeuvre de gospel-rap”. Bien qu’il n’est sorti que des mixtapes jusqu’ici et pas un seul album, Chance the Rapper est déjà bien établi dans le milieu du rap. Et Coloring Book à de fortes chances de le faire briller encore plus.

Verdict? Entre rap et gospel,  14 tracks, c’est une mixtape qui s’impose. Il suffit d’en voir le casting all star; Future, Kanye West, Young Thug, Lil Wayne, 2 Chainz, Justin Bieber, the Social Experiment, Saba ..).

Chance The Rapper n’a pas sorti une mixtape rap dans son sens traditionnel. Ok, il y a du rap là dedans, mais aussi du chant, de la danse, des chorales et des sons qui en jettent! Malgré quelques similarités avec Surf et Acid Rap (sa signature, son petit je-ne-sais-quoi probablement), l’album se démarque. Il faut le reconnaître, c’est tout de même fraîchement travaillé. Un petit bijou pour nos oreilles. Laissez-moi réécouter cet album (pardon cette mixtape)!

Son talent n’est plus à présenter, mais sa présence risque de croître fortement en 2016. Chance The Rapper a tout pour lui : une voix, d’abord, qui lui permet d’allier chant et rap. Un flow, ensuite, qu’il manie avec aisance sur une large palette de productions. Enfin, une belle gueule et du charisme, il faut l’avouer, et puis un air de fraîcheur qui souffle sur la scène hip-hop et qu’on apprécie.

By Maïlys

Photo By: hypetrak.com, rollingstone.com, mtv.com, hiphoppush.com, chanceraps.com
3 Discussions on
“Chance The Rapper, qui es-tu ?”

Leave A Comment

Your email address will not be published.