Childish Gambino et son futur classique « Awaken, My Love! »

Depuis son Because The Internet, on attendait le retour de Childish Gambino, avec « Awaken, My Love! », il met tout le monde d’accord.

3 longues années que Donald Glover avait mis sa carrière musicale entre parenthèses. S’investissant comme jamais dans l’acting, il avait même laissé entendre que Childish Gambino (son nom de scène musicale) pourrait disparaître… Finalement, en cette fin d’année 2016, Childish est de retour avec « Awaken, My Love! ». Cet album véritable ovni musical réussit là où Kanye West et Kid Cudi ont échoué.

On le connaissait brillantissime en rap et R&B, ici il réussit la gageure de livrer un LP de 11 morceaux en explorant avec succès le jazz et la soul. Dans la lignée des Kanye West, André 3000 voire même Kendrick Lamar, l’artiste a compris que son rap et son art pouvaient atteindre une autre résonnance en explorant de nouveaux style musicaux.

 

« How this used to feel so far and free
Now these broken souls are all I see » – Childish Gambino dans Stand Tall

En abandonnant le rap pour nous produire un OVNI complet, abouti et cohérent, Childish Gambino atteint la maturité. Attention, il n’y a aucun hit dans ce « Awaken, My Love! » mais la solidité du projet de 50 minutes force le respect. Les deux morceaux à retenir sont le premier et le dernier. Me and Your Mama qui ouvre l’album est une pure merveille, une expérimentation décomplexée entre rock et soul. En clôture Stand Tall donne un message d’espoir à tous ceux qui l’écouteront : poursuivez vos rêves. Un morceau magnifique à la fin aussi abrupte que puissante. Le très groovy Redbone, dévoilé peu de temps avant l’album mérite aussi toute notre attention. Influencée par Prince et de Bootsy Collins la ballade minimaliste est l’un des grands moments de « Awaken, My Love! ». Sober avec plus de sensualité en somme.

Le Big Three de « Awaken, My Love! » :

Me And Your Mama
Stand Tall
Redbone

En vous lançant dans « Awaken, My Love! » vous n’écouterez pas un album à proprement parler, mais une véritable expérience musicale proposée par Childish Gambino. Aux contraires de The Life Of Pablo, les morceaux ne sont pas un laboratoire perpétuel sans cesse à la limite de l’explosion. L’artiste explore, trouve et jongle avec le meilleur de la soul, du rock et du R&B. Un grand bravo monsieur Glover.

Photo By: Childish Gambino