Un uppercut c’est beau. Un uppercut c’est technique. Un uppercut ça fait des dégâts. Mais un uppercut, c’est risqué. Le pensionnaire de l’UFC Hall of Fame Chuck Liddell l’a appris à ses dépens le 6 septembre 2008 face à Rashad Evans. Une erreur fatale et plusieurs minutes passées inconscient au sol qui ont marqué les annales de l’UFC.

Je ne sais pas vous, mais je trouve que l’uppercut est l’un des gestes les plus exquis que le MMA ait à offrir. Souvent sous-utilisé (à tort !) ce geste, si effectué correctement, est l’une des armes de striking les plus redoutables dont puisse disposer un combattant de MMA. Et ça, la légende Chuck Liddell l’avait très bien compris.

Chuck Liddell. Un nom qui résonne encore aujourd’hui dans les têtes des amateurs de MMA tant l’Américain est entré dans la légende du sport. Notamment connu pour son overhand fatale Liddell a réussi le tour de force de s’imposer comme l’une des figures les plus charismatiques de l’histoire de l’UFC. Mieux, l’homme est souvent crédité comme l’un des combattants qui a le plus œuvré à propulser le MMA dans la sphère du mainstream, chose qui rien que 10 ans plus tôt relevait de l’exploit tant certains s’acharnaient à mettre des bâtons dans les roues de notre sport favori. Du fait de ses prouesses dans la cage et de ses efforts acharnés en dehors ; Liddell, à juste titre, a été introduit dans le Hall of Fame de l’UFC en 2009. Logique.

https://www.youtube.com/watch?v=GJEsqsg5w8A

En septembre 2008, à la veille de son combat contre Rashad Evans, « The Iceman » sort d’une victoire face à Wanderlei Silva lors de l’UFC 79 dans un combat qui releva alors plus du carnage. Un affrontement sanguinaire de 3 rounds qui vit triompher l’Américain. La cote de Liddell est plus haute et il est considéré comme un favori logique à l’orée de son combat contre Evans.

Sauf qu’Evans s’avéra plus dangereux qu’on ne le pensait. En effet, il restait sur une hallucinante série de 12 combats sans défaite avant d’affronter The Iceman. Une trajectoire fulgurante qui allait bientôt propulser Evans au sommet de la hiérarchie de la catégorie Light Heavyweight.

SUR LE MÊME SUJET :

https://www.youtube.com/watch?v=e37f0KRzTnY

Le premier round est à l’avantage de Liddell. Le vétéran parvient à imposer son gameplan et fait du mal à un Evans inhabituellement timide, probablement un peu pétrifié par l’enjeu. Deuxième round. Evans semble plus décomplexé. Il parvient fréquemment à placer de beaux crochets du gauche. Liddell sent que la donne est en train de changer et décide d’envoyer un uppercut monstrueux.

Sauf qu’encore une fois, les uppercuts c’est risqué. Evans profite de sa plus grande rapidité pour contrer avec un overhand qui aurait pu décapiter un bœuf. Il touche Liddell à la pointe du menton. The Iceman est instantanément inconscient et chute lourdement au sol. S’ensuivent plusieurs minutes anxiogènes qui voient Liddell gésir, toujours inconscient. L’un des KOs les plus violents qu’on ait vus dans une cage, et un moment historique de l’UFC.

https://www.youtube.com/watch?v=mEEEE29wC1E

Partager cet article

Tags UFC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *