Ciryl Gane raconte ses années de galère avant l’UFC
MMA – Avant d’enchaîner les triomphes dans la cage de l’UFC, Ciryl Gane est passé par des périodes particulièrement difficiles dans sa vie.
Avant de devenir champion de France de muay-thaï et de débuter dans le MMA, Ciryl Gane avait d’abord envisagé une carrière professionnelle dans le football ou encore le basket. Pour subvenir à ses besoins dans sa jeune, le Vendéen avait multiplié les jobs, exerçant notamment comme éboueur ou même en tant que vendeur de meubles. L’enfant de la Roche-sur-Yon dans une interview accordée à Legend : « Je courais après ma vie. En fait, il s’avère que je n’arrivais pas à finir les choses. Je rentrais très tard le soir. Il fallait que je bosse aussi pour l’école, etc. Et je devais aussi prendre le temps aussi de faire les papiers de la Caisse d’Allocation Familiale, pour avoir les aides. Sinon, tu ne peux pas. Tu coules. 700 euros de salaire. Autant pour le loyer. Et puis quand tu y vas, il faut faire la queue. Et s’il y a un truc qui ne va pas, alors tu rentres chez toi. » Afin d’éviter de dépenser de l’argent pour répondre à ses besoins alimentaires, le combattant des Pays de la Loire avait un rituel peu anodin : « Je courais vraiment après ma vie. Je me souviens quand le midi, au centre commercial où je travaillais, quand tu faisais du don du sang, tu avais des repas derrière. Ils te donnaient des sandwichs et tout. Et je me souviens que je profitais du fait de donner mon sang. Parce que je payais ça me donnait un repas. C’était un échange. »
Ciryl Gane : 13-2 en MMA
Pris sous l’aile de Fernand Lopez au MMA Factory, Ciryl Gane avait transité du muay-thaï au MMA en 2019. Le Français n’avait mis qu’un an à intégrer l’UFC, où il a enchaîné les victoires face à des ténors de la catégorie dont Junior dos Santos, Jairzinho Rozenstruik ou encore Alexander Volkov, avant de battre Derrick Lewis en 2021 pour devenir champion intérimaire. Le Vendéen n’avait toutefois pas réussi à unifier son titre avec la ceinture officielle contre Francis Ngannou le 22 janvier 2022 à Anaheim. Le 3 septembre 2022, l’homme que l’on surnomme le « Bon Gamin » s’était refait une santé en mettant KO Tai Tuivasa à Paris. Le 4 mars 2023, le représentant des Pays de la Loire avait ensuite échoué face à Jon Jones pour le titre à Las Vegas. De retour à l’Accor Arena de Bercy, le porteur du drapeau tricolore avait surclassé Serghei Spivac le 2 septembre 2023. Néanmoins, le 7 décembre 2024, sa victoire par décision partagée face à Alexander Volkov à Las Vegas avait fait l’objet d’une controverse. Pour beaucoup, c’est le Russe qui aurait dû être déclaré vainqueur. À l’annonce du verdict, le poids lourd français avait quitté la cage, ce qui témoigne d’une certaine déception. Le principal intéressé avait toutefois été ramené par son coach dans l’octogone.
L’UFC de retour à Paris en septembre
Le 6 septembre 2025, l’UFC reviendra à l’Accor Arena de Paris pour la quatrième année consécutive. Pour cette soirée à Bercy, il y a fort à parier que plusieurs représentants du drapeau tricolore soient sollicités pour combattre. Ciryl Gane, Nassourdine Imavov, Benoît Saint-Denis, Oumar Sy ou encore Manon Fiorot pourraient ainsi être bookés sur la carte. Pour l’heure, aucun affrontement n’a encore été annoncé officiellement par l’organisation.