Coupe Davis – le double permet à la France de prendre la tête
On pouvait longtemps débattre du choix de Yannick Noah. Choisir Gasquet pour disputer le double au lieu de Mahut, le partenaire de Pierre-Hugues Herbert, c’est risqué. Et encore plus en finale de la Coupe Davis !
Qui pour débuter ?
On vous l’a dit hier, selon nous, il fallait choisir la paire Mahut-Herbert pour mettre toutes les chances de côté pour gagner ce double. Mais une demi-heure avant le match, on ne savait pas qui allait être aligné. Si les médias penchaient plus pour une paire Herbert/Gasquet, la possibilité de voir la doublette Tsonga/Gasquet était aussi évoquée.
Le mystère était identique côté belge. Si le plan de base était De Loore/Bemelmans, le cassage de culs intensif proposé par David Goffin depuis quelques semaines laissait planer la possibilité de voir le blondinet entrer sur le court au côté de Bemelmans. Surtout qu’après sa première rencontre et sa victoire express face à Lucas Pouille, le belge s’était dit disponible. En tout cas : Tsonga/Herbert – Bemelmans/Goffin, ça a de la gueule.
Dix minutes avant le match, la compo tombe : Herbert/Gasquet face à Bemelmans/De Loore. Pour ceux qui ne connaissent pas la paire belge, rassurez-vous, c’est peut-être normal. Bemelmans est 106ème mondial alors que le jeune De Loore culmine au-delà de la 250ème place mondial. Tranquille me diriez-vous. Eh bien non, en double, ce ne sont pas des pingouins. Au premier tour, ils avaient battu les frère Zverev en cinq set. L’année dernière, pour se maintenir dans le groupe mondial, ils avaient battu les deux spécialistes brésiliens du double : Melo et Soares. Le match allait donc être plus compliqué que prévu….
Le match
Vous connaissez probablement le résultat du match, alors venons directement aux faits. Hier nous faisions partie des individus pensant que c’était une mauvaise idée d’aligner deux hommes comme Herbert et Gasquet ensemble. Pour deux raisons : Richard Gasquet n’est pas un spécialiste de double, et les deux sont connus pour leur baisse de mental à certains moments. Il n’y a pas de leader fort au sein de ce duo, pas grand monde pour aller chercher le public ou se réveiller quand ça ne va pas bien. Et c’est ce que l’on a vu par intermittence dans ce match. Ok, les Français ont gagné 3 sets à 1. Mais si le premier set a été une véritable leçon de double orchestrée par le maestro Herbert, les trois autres sets ont été plus délicats. Stressants jusqu’au bout même ! Nos frenchies ont tout de même tenu le choc, et c’est Bemelmans, qui a craqué à deux reprises dans des moments importants, qui nous sort un peu de cette galère. Toujours est-il, Noah a encore une fois trouvé la recette, et a fait taire tous les sceptiques, y compris La Sueur. Nous l’acceptons avec joie, bravo Mr. Noah ! (Pssst, téma la rime).
https://youtu.be/jKWpprFJJbQ
Le joueur du match
Sans conteste, Pierre Hugues Herbert. Ce garçon est quand même fantastique. Il a survolé le premier set sans aucune pression, avant de nous faire peur sur beaucoup de ses jeux de service. Le thème : doubles fautes et trou d’air. Mais le jeu suivant, le garçon était capable de prendre ses responsabilités pour remettre la paire en marche. Le moment clé du match ? Son jeu de service à 5-4 dans le dernier set. Moment ultra-important, ultra-tendu, et on voyait déjà au moins une double faute commise par Pierre-Hugues Herbert. Que nenni comme dirait mes ancêtres, l’alsacien a sorti un jeu de service de folie et s’est occupé tout seul, comme le grand qu’il est, de terminer nos amis belges.
Un petit mot sur Richard Gasquet : le Biterrois a été impeccable aux côtés d’Herbert, se réveillant quand Herbert était dans une phase compliquée. Et là, ça sort l’artillerie : revers all day long, zones de dingue, injouable.
Et demain ?
Cela fait donc 2-1 pour l’Équipe de France, nul doute que David Goffin sera là dès le premier match de l’après-midi pour remettre les équipes à égalité. En face, l’impressionnant Jo-Wilfried Tsonga sera le soldat français qui tentera de mettre la clim sur Goffin. En cas d’égalité à la fin de ce match, les choses se compliquent. Si côté Belge, on misera probablement sur Steve Darcis et son statut de « Mr 5ème match », qui mettre en face ? Lucas Pouille qui avait du mal hier à se remettre de sa défaite ? Richard Gasquet qui a montré de belles choses aujourd’hui ? Telle est la question que devra se poser Yannick Noah dès maintenant…